Nos analyses et études

"Comprendre pour agir et tirer de l’action une connaissance" (A.A. de Vos van Steenwijk)
Article posté le 2007 Print Friendly

Présentation générale
Nos collections
Rappel
Liste des publications

Présentation générale

Les analyses et études présentées sur ce site s’adressent au monde associatif, aux citoyens, aux professionnels, à tous ceux qui s’engagent pour le respect de la dignité de chacun et agissent pour que les droits fondamentaux soient effectivement assurés à tous.

Chacun de ces document forme un tout dont les différents éléments doivent être situés dans leur contexte. Ancrée dans la vie, la connaissance bâtie sur l’engagement et l’action est en construction permanente. Les travaux présentés ont pour premier objectif d’alimenter et de soutenir les engagements des uns et des autres, pour faire progresser les droits de l’homme et la lutte contre la misère et l’exclusion.

Nous avons fait le choix de diffuser largement ces travaux non seulement pour faire connaître l’expérience et la pensée des personnes très pauvres mais aussi pour qu’ils soutiennent et inspirent d’autres démarches de connaissance, pour renforcer les projets et les combats menés avec eux et à partir d’eux.

Nos collections

La collection "Connaissance et engagement" publie des travaux réalisés par des personnes engagées dans la durée aux côtés de personnes et familles très pauvres.

La collection "Croisement des savoirs et des pratiques" publie des travaux construits collectivement à partir d’échanges entre des personnes ayant l’expérience vécue de la pauvreté et de l’exclusion sociale, et des personnes d’autres milieux, en mettant en oeuvre les conditions d’un réel croisement tel que décrit dans la « Charte du croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale » (cf. collection "Documents de référence")

La collection "Nous d’un peuple" publie des interventions construites collectivement par des personnes ayant l’expérience vécue de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Elles ont été conçues pour engager un échange entre personnes de différents milieux, mais toujours avec des personnes en situation de pauvreté : « Ne parlez pas de nous, parlez avec nous ! »

La collection "Regards croisés" confronte les points de vue de différents acteurs sur une même question, y compris celui de personnes vivant la pauvreté.

Nous vous proposons de découvrir dans notre collection "Documents de référence" quelques textes qui situent clairement les enjeux d’un travail de connaissance de la pauvreté et de ceux qui la vivent, ainsi que ses exigences pour qu’il serve réellement les plus pauvres et contribue effectivement à lutter contre la misère et l’exclusion.

Rappel

Ces publications relèvent de la loi du 30 juin 1994 relative au droit d’auteur.

Cette loi précise entre autres que l’auteur "dispose du droit au respect de son oeuvre lui permettant de s’opposer à toute modification de celle-ci" et qu’il a "le droit de s’opposer à toute déformation, mutilation ou autre modification de cette oeuvre ou à toute autre atteinte à la même oeuvre, préjudiciables à son honneur ou à sa réputation."

Elle rappelle que, sauf accord explicite de l’auteur, sont seules autorisées les courtes citations "effectuées dans un but de critique, de polémique, de revue, d’enseignement, ou dans des travaux scientifiques, conformément aux usages honnêtes de la profession et dans la mesure justifiée par le but poursuivi (...). Les citations visées devront faire mention de la source et du nom de l’auteur."