Nos ambitions pour l’école

Rencontre organisée par ATD-Quart Monde et ChanGements pour l’égalité

Article posté le 21 décembre 2016 Print Friendly

Nos ambitions pour l’école

Homme ou femme, vous êtes enseignant, formateur d’enseignants, parent d’élève, acteur associatif...
Vous êtes interpelé par l’échec, l’exclusion, les inégalités à l’école... Vous êtes convaincu que ce n’est pas une fatalité, qu’une école qui permet à tous les enfants de réussir est possible. Nous aussi. Et comme d’autres, nous y travaillons.
Nous vous invitons à croiser nos points de vue au cours d’ateliers d’échanges le samedi 18 mars après-midi. Le lieu est encore à définir.

Spécificité du projet

Notre groupe « Nos ambitions pour l’école » est constitué de professionnels dans et hors l’école, de parents et de jeunes vivant des situations de grande pauvreté. Depuis plus de deux ans, nous construisons collectivement 3 propositions concrètes qui permettraient une avancée significative vers l’école de la réussite de tous. Ces propositions seront adressées au pouvoir politique, et/ou aux pouvoirs organisateurs, et/ou aux formateurs d’enseignants. Nous avons élaboré des pistes, mais nous avons aujourd’hui besoin de les confronter aux avis critiques d’autres acteurs de l’école pour les rendre plus pertinentes.

De multiples recherches, initiatives... se développent aujourd’hui. Elles explorent de nouveaux chemins. Mais l’expérience nous a convaincus que si ces pistes ne se construisent pas avec les premiers concernés, elles risquent de rater leur cible et de ne pas atteindre les enfants dont l’école est aujourd’hui le plus éloignée.
ATD Quart Monde est un mouvement international. Il rassemble des personnes vivant la pauvreté et l’exclusion sociale et d’autres citoyens qui s’engagent à leurs côtés pour, ensemble, construire une société sans misère, fondée sur les Droits Humains. ChanGements pour l’Égalité (CGé) est un mouvement sociopédagogique de Belgique francophone. Il lutte contre les inégalités scolaires, pour un enseignement de qualité. Depuis plus de 2 ans, ATD Quart Monde et CGé poursuivent un travail en croisement des savoirs entre des parents et des jeunes vivant ou ayant vécu la grande pauvreté et l’exclusion scolaire d’une part, et des professionnels de l’école et autour de l’école d’autre part. Nous avons intitulé ce projet « Nos ambitions pour l’école ».
Nous nous appuyons sur la démarche de « croisement des savoirs et des pratiques » initiée par ATD Quart Monde. Nous mettons en place un dispositif, des étapes... qui mettent autant que possible à égalité tous les participants. Du jeune ado n’ayant appris ni à lire ni à écrire au professionnel universitaire, dans le groupe, tous sont cochercheurs, croisant leurs expériences, leurs connaissances, leurs réflexions, en appui sur leurs divers groupes d’appartenance.

Save the date

Le 18 mars, nous souhaitons mettre en dialogue des personnes d’horizons divers avec les différents membres de notre groupe. Idéalement, les participants seront membres de groupes ou d’associations (salariés ou volontaires) qui ont un regard sur les questions d’École : ainsi, chacun sera porteur d’une réflexion collective et pourra ensuite répercuter le travail réalisé dans son réseau. Nous savons en effet que ces propositions ne se concrétiseront que si nous unissons largement nos forces.
Sans attendre, réservez donc la date du 18 mars et renvoyez-nous le bulletin de préinscription.
Pour travailler dans de bonnes conditions, nous sommes obligés de limiter le nombre de participants. Il nous faut aussi veiller à un équilibre entre les différents acteurs de l’école. Nous clôturerons les préinscriptions le 15 janvier. En fonction des réponses reçues, nous vous indiquerons aux premiers jours de février si nous avons pu retenir votre candidature. Nous privilégierons les candidatures de personnes représentant une institution ou un groupe préexistant, qu’elles soient salariées ou volontaires.
Si vous n’êtes pas disponible le 18 mars mais que vous désirez être tenu au courant de nos avancées, signalez-le dans la fiche de préinscription.
Nous attendons votre réponse.

Pré-inscription à la Rencontre « Nos ambitions pour l’école » du 18 mars 2017