Nos activités

Article posté le 21 avril 2008 Print Friendly

in english

La Maison des Savoirs, dans sa volonté toujours présente d’aller vers les familles les plus en difficulté, mène des ateliers dans, mais aussi hors de ses murs.

L’atelier d’arts plastiques, qui existe depuis bientôt vingt ans, permet de s’épanouir et de se ressourcer à travers la créativité. Encadré par une ancienne professeur d’arts plastiques, il a lieu tous les jeudis après-midi dans la maison. L’atelier vidéo, proposé par le cinéaste Manuel Versaen, cherche à initier les participants au langage audiovisuel, à développer un esprit critique face aux images, à construire un discours et développer son propre point de vue. L’atelier donnera lieu à la réalisation d’un documentaire qui aura pour principal sujet les hommes de la rue. Enfin, depuis janvier 2008, la Maison des Savoirs propose également un atelier musique tous les lundis après-midi. Au-delà d’acquérir des notions en chant et en rythme, nous cherchons à ouvrir plus largement à d’autres horizons musicaux.
Deux à trois fois par an, lors de fêtes comme la St Nicolas ou Pâques, la Maison des Savoirs organise des « après-midi familiales ». Elles permettent de rassembler des familles lors d’un moment convivial et festif, autour de pratiques créatives pour enfants et adultes.

Avec des activités « hors les murs », la Maison des Savoirs va à la rencontre de familles isolées dans différents quartiers de Bruxelles. Une bibliothèque de rue, moment de partage avec les enfants autour du livre, est menée à Schaerbeek. Depuis mi-novembre, une bibliothèque de rue a également vue le jour à Molenbeek, la commune où est implantée la Maison. Elle n’est encore qu’à l’état embryonnaire mais a permis à l’équipe de rencontrer des habitants, des acteurs sociaux, médicaux et culturels du quartier. Des ateliers créatifs pour toute la famille, co-animés par des militants du Quart-Monde, des amis du Mouvement et des volontaires, ont lieu toutes les semaines dans le quartier des Marolles et à Ixelles -ici en partenariat avec l’asbl le Maître-mot.
Des sorties culturelles ponctuelles sont organisées en partenariat avec de grandes institutions bruxelloises. Ainsi, les familles du Quart-Monde peuvent se rendrent régulièrement aux Musées Royaux des Beaux-arts de Bruxelles grâce au projet « Sésame », ou encore au Théâtre de la Monnaie avec l’opération « Un pont entre deux mondes ».
La Maison Des Savoirs a pour volonté de créer une dynamique jeunes, impulsée l’été dernier suite au passage des « Caravanes de la solidarité » qui rassemblaient des jeunes d’Europe. D’autres projets sont prévus, pour fin avril autour de l’interculturalité et en juin autour des politiques européennes pour la jeunesse.