Mise en œuvre de dialogues

Outil d’action 2.
Nous visons la participation des plus pauvres à tous les niveaux de la vie de la société. Cela passe par la mise en œuvre de dialogues avec des professionnels, des intervenants sociaux, des responsables politiques, et plus largement avec l’opinion publique.
Article posté le 29 mai 2007 Print Friendly

Journée publique de retransmission du dialogue « Agora » entre associations et services d'Aide à la Jeunesse

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut parler de dialogue tel qu’il se déroule dans des lieux de concertation, comme ceux mis en place par le Service de Lutte contre la Pauvreté ou le dialogue Agora avec les services de l’Aide à la Jeunesse. Mais nous lions à cela également toute une série d’activités et d’événements au cours desquels des personnes vivant dans la pauvreté prennent publiquement la parole au nom de leur milieu.

L’Université Populaire Quart Monde est un terrain de base qui permet aux personnes vivant dans la grande pauvreté d’acquérir les moyens de la réflexion et de la l’expression, tant au niveau individuel que collectif. Pour arriver à un dialogue construit, d’autres étapes sont nécessaires. Il y a une réflexion approfondie sur un sujet spécifique. Cette réflexion est menée dans des groupes de travail qui ne réunissent pas forcément un grand nombre de participants. Ceux-ci, à partir du travail mené collectivement au sein de l’association approfondissent une question précise et dégagent les éléments qui doivent être partagés dans des lieux de concertation ou affirmé lors d’une prise de parole publique. Ces éléments sont en général revus collectivement. Ensuite quelques personnes travaillent à la formulation du message.
Certains groupes thématiques travaillent une question sur plusieurs années. Le résultat de leurs travaux peut donner lieu à des analyses et études.

Thématiques en dialogue

Citoyenneté et grande pauvreté

Grande pauvreté et vie familiale
- Groupe thématique « Famille »
Le groupe « famille » a beaucoup travaillé sur la question du soutien à la parentalité. Le travail fait par le groupe a constitué une des références d’un projet concret de soutien à la parentalité lancé depuis 2006 dans la région de Liège, dont nous sommes partenaire. Le groupe continuera à réfléchir par rapport à la mise en œuvre concrète du projet.
- Dialogue avec les services de l’Aide à la Jeunesse : Agora

Accès de tous aux droits fondamentaux
- Groupe thématique « Travail-chômage »
Ce groupe thématique est conjointement organisé par ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles asbl et ATD Vierde Wereld V.Z.W.

La lutte contre la pauvreté, une priorité dans l’Europe en construction