Médias et solidarité

Université Populaire Quart Monde - avril 2011

Article posté le 31 mars 2011 Print Friendly

Médias et solidarité

Présentation du sujet

"J’ai l’impression que les médias parlent de plus en plus de l’insécurité, alors on ne se sent pas en sécurité. Mais chacun, là où il habite, quand le dialogue se fait avec les jeunes et d’autres générations, il y a vraiment moyen de ne pas se sentir en insécurité." Voilà ce que quelqu’un nous partageait en septembre dernier lorsque nous nous sommes retrouvés pour parler du thème ’un fait d’actualité qui nous interpelle’.

Nous vous invitons à nous retrouver, néerlandophones et francophones pour continuer à approfondir cette question du rôle des médias. En partant de nos expériences, comment voudrions nous que les médias parlent de la pauvreté et de la solidarité ? Comment en parler positivement ? Quel rôle jouent les médias ?

Cette université populaire quart monde nationale se déroulera sur une journée.

Questions proposées pour contribuer à la réflexion

  1. Est-ce que que ou quelqu’un de votre entourage a déjà eu une expérience avec la télévision, la radio ou les journaux ? Comment cela s’est-il passé ? Avez-vous pu en être fier ?
  2. Si vous étiez journaliste, vous aimeriez vraiment écrire un article ou faire un reportage sur ... Pourquoi ? Pour quoi dire ?

Vous pouvez contribuer à cette réflexion, soit par email, soit en écrivant 12, avenue Victor Jacobs, 1040 Bruxelles en n’oubliant pas votre nom et vos coordonnées pour que vous puissiez ensuite recevoir des échos de la rencontre.