Lutte contre la pauvreté par l’emploi. Réflexions critiques.

Article posté le 30 octobre 2007 Print Friendly

Auteur : Jean-Pierre Pinet

Date : 2007

Collection : Connaissance et engagement / étude.

Résumé :
Cette étude s’est tenue de janvier à juin 2007. Il s’agit d’une « analyse critique » de documents publics (surtout via Internet) à partir de la question « les mesures mises en place pour l’accès à l’emploi sont-elles aussi des mesures de lutte contre la pauvreté ? ».

La pauvreté s’accroît, non seulement à cause de la hausse des prix, mais aussi suite à la transformation du marché du travail et ce sont les moins qualifiés qui souffrent le plus. Face à cela, les pouvoirs publics ont réagi en tentant de favoriser l’insertion socio-professionnelle. L’un des points forts est que ces mesures se centrent plus sur le bénéficiaire et développent un accompagnement plus adapté à chaque situation. Néanmoins ces dispositifs manquent encore de précision et de transparence (surtout pour ces personnes) et mériteraient d’être évalués avec elles. On y découvrirait sans doute que l’accès à l’emploi inter-agit plus qu’on ne l’imagine avec d’autres sphères de la vie et que ces politiques mériteraient d’être intégrées dans une politique de lutte contre la pauvreté globale, prospective et cohérente.

Les mesures prises par les pouvoirs publics s’inscrivent (ou devraient s’inscrire) dans un certain nombre de courant globaux ou internationaux comme la réflexion sur le travail décent, la responsabilité sociétale des entreprises, l’évolution du management, l’économie sociale et solidaire. Certaines de ces perspectives se sont concrétisées dans des actions qui ont déjà une durée. Cependant, les passerelles entre ces courants et les mesures des pouvoirs publics sont minces et loin de s’insérer dans une perspective cohérente.

Au moment où les risques d’accroissement de la fracture sociale se font sentir, il semble plus que jamais nécessaire de laisser de côté les oppositions traditionnelles et de s’unir en partenariat avec les personnes ayant à vivre ces situations d’extrême pauvreté pour trouver des solutions durables, dont tous bénéficieront.

Document :

Vous pouvez demander une copie papier de ce document en nous communiquant vos coordonnées.
Version imprimée à commander : 1,50 €