Les principes du droit à l’éducation. Lutter contre l’absentéisme et l’abandon scolaires. La situation en Communauté française : encore mal connue.

Article posté le 21 décembre 2009 Print Friendly

Les principes du droit à l’éducation. Lutter contre l’absentéisme et l’abandon scolaires. La situation en Communauté française : encore mal connue.

Grande Pauvreté et droits de l’Enfant
Les enfants pauvres et leurs familles, des droits fondamentaux en friche…
13. Les principes du droit à l’éducation. Lutter contre l’absentéisme et l’abandon scolaires. La situation en Communauté française : encore mal connue.

Auteur : Dominique Visée – Leporcq

Date : 2009

Collection : Connaissance et engagement

Résumé :

Le droit à l’éducation implique que tout enfant puisse bénéficier de l’enseignement dans la continuité. Or un certain nombre d’enfants ne fréquente pas, ou pas régulièrement, l’enseignement ou cesse de le fréquenter. Ce nombre est certes beaucoup moins important en Belgique que dans les pays en voie de développement, mais il est inquiétant étant donné la législation en vigueur, les moyens mis en œuvre et les objectifs définis. Le décrochage scolaire semble être un phénomène en augmentation. Il inquiète de plus en plus, notamment parce qu’il est mis en lien avec la délinquance juvénile, ce qui explique sans doute que l’on s’y intéresse davantage actuellement. Mais c’est bien le droit à l’éducation qui est compromis dans ces situations.

Ce phénomène interpelle d’autant plus qu’il semble concerner en majorité des jeunes issus de milieux peu favorisés pour lesquels justement l’école représente un enjeu majeur. La plupart des acteurs sont conscients aussi que le décrochage total n’est que la pointe de l’iceberg ; des élèves bien plus nombreux sont encore présents à l’école, mais n’y sont pas véritablement « accrochés ».

Dans cette première analyse sur le sujet, nous tenterons de cerner les différentes situations que recouvre le décrochage, à la fois dans les textes officiels et dans la littérature. Nous rassemblerons les maigres données actuellement disponibles sur l’ampleur du phénomène du décrochage au sens strict, mais aussi sur des situations proches et moins (re)connues que l’association rencontre sur le terrain ou qui apparaissent dans diverses recherches et statistiques.

Document :

Vous pouvez demander une copie papier de ce document en nous communiquant vos coordonnées.
Version imprimée à commander : 1,50 €