Le volontariat permanent

Article posté le 14 avril 2015 Print Friendly

Le volontariat permanent

Plus de 400 volontaires permanents travaillent à plein temps dans les équipes du mouvement ATD Quart Monde, dans 25 pays. Le volontariat permanent implique :

- Un engagement dans la durée : les volontaires s’engagent sans limitation de durée, pour plusieurs années.
- Une mobilité géographique : après quelques années dans leur pays d’origine, les volontaires changent d’équipe, et éventuellement de pays, en moyenne tous les 5 ans.
- De l’envie d’apprendre et de la polyvalence : changer de lieu et d’équipe signifie débuter une mission complètement différente.
- Un choix de vie partagée avec des personnes en situation de grande pauvreté : bien souvent, les volontaires habitent des quartiers populaires, et cherchent à tisser des liens avec des personnes qui ont la vie dure.
- Un choix de vie simple : tous les volontaires reçoivent une indemnité modeste, qui est la même quelque soit leur responsabilité et leur qualification.

Les volontaires permanents sont d’origine, de formation, d’âge très différents. Certains s’engagent seuls, d’autres en couple. Certains sont volontaires depuis plus de 40 ans, d’autres depuis seulement quelques mois.

 

Un volontaire permanent, c’est quoi ? Paul Maréchal, volontaire permanent d’ATD Quart Monde, explique son engagement.

 


Volontaire permanent : profession ou engagement ? par EditionsQuartMonde

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le volontariat permanent d’ATD Quart Monde, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Un membre de notre équipe vous contactera sous peu.

(Protection de la vie privée : voir mentions légales )
Demande d’information - Volontariat permanent
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :