Le rôle des grands-parents dans la famille.

Université Populaire Quart Monde - janvier 2010

Article posté le 4 janvier 2010 Print Friendly

Le rôle des grands-parents dans la famille.

Présentation du thème.

Certains grands-parents jouent un rôle très important dans la famille. Ils sont parfois une aide précieuse pour les parents. Par contre, ce n’est pas toujours facile quand les grands-parents et les parents n’éduquent pas les enfants de la même manière. Ce peut être source de conflits.

Tout le monde n’a pas connu ses grands-parents. Parfois, des « grands-parents de cœur » jouent un rôle important dans la vie d’un enfant.

Les grands-parents peuvent transmettre des choses importantes à leurs petits-enfants.

Le rôle des grands-parents peut aussi être différent selon les cultures, les traditions.

Points forts.

Nous partageons des nouvelles de l’équipe ATD Quart Monde en Haïti suite au tremblement de terre du 12 janvier : «  Il faut d’abord souligner la solidarité très forte du peuple haïtien (…) Nous vivons une expérience qui rend tout le monde plus proche. Les grosses maisons comme les petites sont détruites ; tout le monde se retrouve dans les mêmes hôpitaux. Nous espérons que nous ne vivons pas une tragédie mais une épreuve qui doit permettre que l’on devienne plus proches les uns des autres. Il faut que ce soit une page d’histoire pour tout le monde. »

Le rôle des grands-parents. En général, nous avons de bons souvenirs de nos grands-parents ou des personnes qui ont joué le rôle de grands-parents de cœur. Ils peuvent être une aide pour les parents, ils transmettent des savoirs et des valeurs. Il y a souvent beaucoup d’affection entre les grands-parents et les petits-enfants.
Plusieurs personnes ont été élevées par leurs grands-parents.

Une situation vécue est présentée : un père de famille fait appel à son propre père pour obliger le fils de 13 ans à se lever pour aller à l’école.
Comment réagissons-nous à cette situation en tant que grands-parents, en tant que parents, en tant que jeunes ?
Les avis sont partagés : comment le jeune réagira-t-il quand son grand-père ne sera plus là ? Pourquoi le jeune a-t-il tant de mal à aller à l’école ? S’est-il passé quelque chose ? Le père a-t-il parlé de ça avec son fils ? Le grand-père ne prend-t-il pas le rôle du père ? Dans certaines cultures, les grands-parents sont très respectés et écoutés, …etc.

Notre invité, Jean-Marie Degryse, juge à Namur pour les affaires familiales, nous a aidés à mieux comprendre le droit des grands-parents. La loi dit que les grands-parents ont le droit d’entretenir des relations personnelles avec leurs petits-enfants. Mais il faut que cela se fasse en accord avec les parents. S’ils ne sont pas d’accord, parents et grands-parents peuvent faire appel à un médiateur (sans passer par la justice). S’ils ne sont pas d’accord, ils font recours au juge. Ce qui compte dans la décision, c’est l’intérêt de l’enfant.