Le droit d’habiter. 2ème partie

Les conséquences d’un mauvais logement

Article posté le 29 mai 2007 Print Friendly

Auteur : Travail collectif
Date : 2006
Collection : Nous d’un peuple

Résumé :
Des membres du Mouvement ATD Quart Monde ayant l’expérience vécue de la pauvreté et de l’exclusion ont rassemblé des éléments de l’expérience collective de leur milieu pour mettre en lumière certaines conséquences de l’exclusion du droit au logement.

Ils relèvent que "tout tient ensemble : quand on a des problèmes de logement, on a des soucis, des problèmes de travail, d’argent ... Tout cela provoque des problèmes de santé, de famille, des difficultés pour apprendre... et alors on a encore plus de problèmes de logement, de travail, de santé... Le lieu où un homme habite le transforme, il change son physique, son caractère, son regard... L’endroit où l’on habite change le regard des autres, positif ou négatif. Cela a un effet sur les autres. Vivre dans un endroit, c’est vivre avec les autres."

S’ils brossent un tableau très noir de leur réalité, ce n’est pas pour faire pleurer mais pour que ceux qui ont des responsabilités dans le domaine du logement prennent conscience des conséquences de ce qu’ils font.

Document :
Ce document n’est pas disponible online.
Vous pouvez demander une copie papier de ce document en nous communiquant vos coordonnées.
Version imprimée à commander : 1,50 €