Le droit à l’éducation : la situation des enfants précarisés dans l’enseignement fondamental.

Article posté le 8 décembre 2008 Print Friendly

Le droit à l’éducation : la situation des enfants précarisés dans l’enseignement fondamental.

Grande Pauvreté et droits de l’Enfant
Les enfants pauvres et leurs familles, des droits fondamentaux en friche…
9. Le droit à l’éducation : la situation des enfants précarisés dans l’enseignement fondamental.

Auteur : Dominique Viséee – Leporcq

Date : 2008

Collection : Connaissance et engagement

Résumé :

Cette analyse fait le point sur la connaissance de la situation des enfants dans l’enseignement maternel, à partir notamment des données fournies par « Les indicateurs de l’enseignement ». Les constats et interpellations formulés depuis de nombreuses années par des associations se trouvent confirmés par les chiffres : l’enseignement ne parvient pas à atteindre ses objectifs pour un nombre considérable d’enfants, particulièrement les enfants vivant dans des conditions socioéconomiques précaires. Leur situation est alarmante ! Dès la maternelle, des retards et orientations se manifestent. L’enseignement spécialisé accueille majoritairement des enfants issus des catégories sociales défavorisées. Au terme de l’enseignement fondamental, prolongé pour beaucoup d’élèves en grande difficulté par le premier degré différencié du secondaire, certains enfants n’obtiennent pas le certificat d’études de base.