Le droit à l’éducation : la situation des jeunes en situation de précarité dans l’enseignement secondaire

Article posté le 15 décembre 2008 Print Friendly

Le droit à l’éducation : la situation des jeunes en situation de précarité dans l’enseignement secondaire

Grande Pauvreté et droits de l’Enfant
Les enfants pauvres et leurs familles, des droits fondamentaux en friche…
10. Le droit à l’éducation : la situation des jeunes en situation de précarité dans l’enseignement secondaire.

Auteur : Dominique Viséee – Leporcq

Date : 2008

Collection : Connaissance et engagement

Résumé :

Les caractéristiques de notre enseignement - taux important de redoublements, orientations vers des filières et formes d’enseignement très différenciées, dualisation des écoles – se renforcent dans l’enseignement secondaire, accroissant les disparités entre enfants, entre filières et entre établissements. Une majorité de jeunes sont marqués par l’échec, le redoublement et les réorientations involontaires.

Les jeunes issus des milieux précarisés sont les plus touchés par ces mécanismes. Ils entrent massivement en secondaire dans le premier degré différencié, d’où très peu peuvent rejoindre d’autres formes d’enseignement que le professionnel de plein exercice ou en alternance, sans que cette orientation corresponde à un choix et un projet réels. Un nombre important est scolarisé dans l’enseignement professionnel spécialisé. Le taux d’abandon est alarmant, dès le premier degré. Un jeune sur trois n’arrive pas à terminer l’enseignement secondaire. Parmi les plus précarisés certains quittent l’école en maîtrisant trop peu la lecture, l’écriture et le calcul pour être autonomes dans la vie quotidienne.