Le droit à l’éducation : l’enseignement en Communauté française, une situation profondément inégalitaire.

Article posté le 2 décembre 2008 Print Friendly

Le droit à l’éducation : l’enseignement en Communauté française, une situation profondément inégalitaire.

Grande Pauvreté et droits de l’Enfant
Les enfants pauvres et leurs familles, des droits fondamentaux en friche…
8. Le droit à l’éducation : l’enseignement en Communauté française, une situation profondément inégalitaire.

Auteur : Dominique Viséee – Leporcq

Date : 2008

Collection : Connaissance et engagement

Résumé :

Cette première analyse sur le droit à l’éducation examine la situation globale de l’enseignement obligatoire en Communauté Française, principalement à partir des « indicateurs de l’enseignement ». Notre enseignement se caractérise par de grands écarts de performances entre élèves et entre écoles, un fort taux de redoublement, des orientations précoces vers des formes et filières d’enseignement débouchant sur des formations très inégales. Ces grandes inégalités s’avèrent liées directement à l’origine socioéconomique des élèves.