Le chômage et les nouvelles réglementations

Lettre de l’Université populaire Quart Monde d’octobre 2014

Article posté le 30 octobre 2014 Print Friendly

Le chômage et les nouvelles réglementations

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone : 02/650.08.73 ou par e-mail : Elsa Dauchet

Présentation du thème

On entend beaucoup parler des expulsions au chômage qui vont avoir lieu en janvier 2015. Certains d’entre nous ou des personnes que l’on connaît risquent de se retrouver dans cette situation. Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Quelles sont les conditions pour garder son allocation ou la perdre ? Qu’est-ce qu’on entend dire à la radio, dans les journaux télévisés ou écrits par rapport aux chômeurs ?

Points forts

Ce mois d’octobre nous a permis de découvrir combien les groupes locaux ont fait un travail formidable à l’occasion du 17 octobre, tant sur les préparations qui ont demandé un investissement sur le long terme que sur les partenariats qu’elles ont pu occasionner. Grâce à tous vos engagements ce monde est plus riche de tout son monde.

"Si chacun ne restait pas dans son coin, mais si on se met tous ensemble, on serait tous des pères Joseph".

L’Université populaire du mois d’octobre nous a permis d’entendre vos angoisses, vos interrogations et vos savoirs sur ce monde si vaste du travail. Nous avons échangé nos expériences et mieux compris les différents types de revenus qu’on peut avoir quand nous n’avons pas d’emploi et les conditions pour pouvoir en bénéficier. Nous avons vu que la formation fait souvent partie de ces conditions et peut être une étape pour trouver un emploi. Ce thème du travail c’est un thème que nous devons poursuivre, et approfondir.