La solidarité au quotidien

Université Populaire Quart Monde - septembre 2011

Article posté le 30 septembre 2011 Print Friendly

La solidarité au quotidien

Présentation du sujet

Pour ce mois de septembre, nous vous proposons de vous retrouver dans vos régions. Ainsi, chacun peut rentrer dans la réflexion du 17 octobre qui cette année portera sur le thème de l’engagement et sera célébré plus localement.

Certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion de voir le téléfilm Joseph l’Insoumis, d’autres vont en avoir la possibilité autour du 17 octobre. Ce film peut susciter l’envie de débattre autour de la solidarité et de comment cela peut permettre de changer la vie des gens.

Comment exprimons-nous la solidarité ? Quelles situations de vie refusons nous ? Quelles situations de vie, quels gestes de solidarité soutenons nous et trouvons nous positifs, utiles, aidant... ?

Points forts

Pour ce mois de septembre, nous nous sommes réunis dans nos régions. Les trois universités populaires quart monde se sont bien passées et ont permis un moment de rencontre :

Les personnes de la cellule de Sambreville ont pu présenter à Liège l’endroit où ils se réunissaient et exprimer l’importance d’agir « [..]Il faut lier l’action. Et notre action doit se faire chez les politiques. Chacun dans nos groupes ATD devrait s’engager localement […] »

Á Bruxelles, des souhaits d’engagements ont été posés « J’aimerai bien créer plus d’associations pour tous ceux qui sont dans la rue […] » « être à plusieurs dans la lutte contre la misère et se serrer les coudes »

Á La Louvière, beaucoup de personnes ont exprimé la solidarité entre amis, entre voisins, dans le groupe, au sein d’ATD, « on est soutenu par le groupe", "..je suis toujours avec elle pour la soutenir, je ne la laisse pas tomber", "….j’aide ma voisine qui est toute seule avec 6 enfants pour s’occuper des enfants, faire de courses…"