La culture ça fait du bien au moral

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de mai 2013

Article posté le 5 mai 2013 Print Friendly

La culture ça fait du bien au moral

Présentation du thème

« La culture est quelque chose d’extraordinaire dans le sens qu’elle nous fait découvrir des choses nouvelles. Mais la culture est aussi dans le quotidien, par exemple la musique qu’on écoute à la radio, des reportages ou des débats qu’on regarde à la télévision, les informations qu’on lit dans les journaux ou qu’on entend. » - Ces phrases sont extraites du travail du groupe de Saint-Gilles lors de la rédaction du Rapport général sur la Pauvreté en 1994. Pour nous aujourd’hui, comment voyons-nous la culture dans nos vies ? Est-ce important ? L’accès à la culture est-il facile ?

Points forts

Pour commencer, nous avons pris le temps de voir le sens du mot culture. C’est un mot qui peut vouloir dire beaucoup de choses. Ça peut être :
La culture de son champ,la culture d’un pays qui est différente de la notre, les sorties culturelles, le cinéma, le théâtre, le chant, les musées, la peinture.
L’un d’entre nous nous expliquait que pour lui, il y avait une culture de la pauvreté quand il y a des pauvres dans une société.

Qu’est-ce que le fait d’avoir accès à la culture nous permet ? Grâce aux activités culturelles, on peut s’évader du quotidien, créer quelque chose de beau, ça permet de rencontrer d’autres personnes et faire des choses gaies ensemble, ça permet aussi de faire connaître sa culture, comme par exemple quand on découvre ou on fait découvrir des danses folklorique.

Quand on a peu de moyens, comment pouvons-nous accéder à ces sorties, à ces activités culturelles ? Nous avons vu qu’il existait l’article 27 qui nous permet d’avoir accès à un moindre coût à une projection de cinéma, à l’opéra. On a vu que d’une région à l’autre, l’article 27 n’est pas utilisé de la même manière. Dans une région, il faut donner son nom pour obtenir l’article 27 et là, on se sent traité différemment ; dans d’autres il suffit de mettre le nom de l’association.