La Journée Mondiale du Refus de la Misère 2015 - rétrospective et photos

Cette année, les membres d’ATD Quart Monde ont assisté à des évènements liés à la Journée mondiale du refus de la misère partout en Belgique. Voici une rétrospective et notre sélection de photos des temps forts à Bruxelles, La Louvière, Hastière, Bruges, Hasselt, Verviers, Louvain, Sambreville, Renaix, Coxyde, Tournai, Courtrai, Ostende, Huy, Willebroek et au Parlement européen.
Article posté le 3 novembre 2015 Print Friendly

 La Journée Mondiale du Refus de la Misère 2015 - rétrospective et photos

Chaque année, les groupes locaux d’ATD Quart Monde en Belgique organisent et participent à des évènements pour marquer le 17 octobre, la Journée mondiale du refus de la misère.

En 2015, les membres d’ATD Quart Monde en Wallonie, Bruxelles et Flandre ont participé à plus de 15 activités dans le cadre de cette Journée mondiale. Tous ces évènements avaient un but commun : démontrer la solidarité entre les personnes vivant dans la pauvreté et les gens de tous horizons, et chercher comment travailler ensemble pour combattre l’extrême pauvreté et les atteintes aux droits de l’homme par le biais de nos engagements et de nos actions individuels et collectifs.

-  À Louvain, les membres d’ATD Quart Monde ont assisté à l’installation d’une nouvelle Dalle commémorative des victimes de la misère.

- Au Parlement européen, une délégation de membres d’ATD Quart Monde a participé à une rencontre organisée par l’intergroupe de lutte contre la pauvreté, en défense des droits de l’homme, suivie d’un rassemblement autour de la Dalle commémorative de Bruxelles.

- À Verviers, le groupe local a marqué la journée avec une exposition sur les relations entre les travailleurs sociaux et les personnes vivant dans la pauvreté. Il a accueilli le groupe local de Charleroi et un groupe de 70 éducateurs étudiants.

- À Sambreville, le groupe local a organisé une soirée projection-débat autour de la vidéo "CITOYENS - Les Universités populaires Quart Monde".

- À Renaix, le groupe local d’ATD Quart Monde ont participé à une journée de sensibilisation du public sur le Grote Markt.

- À Coxyde les membres d’ATD Quart Monde ont fait une présentation de la Journée mondiale dans le Sociaal Huis avant de distribuer les flyers sur la Journée au marché.

- À Courtrai, les membres du mouvement ont assisté à un évènement organisé par un collectif d’associations pour marquer la Journée mondiale.

- À la gare de Hasselt, le groupe d’ATD Quart Monde Limburg a organisé une sensibilisation du public sur la Journée mondiale.

- À Huy, les membres d’ATD Quart Monde ont installé une exposition sur la Journée mondiale.

-  À Tournai, le groupe local a participé à un évènement organisé le 17 octobre par le Collectif contre la pauvreté de Tournai.

- À Hastière, le groupe local d’ATD Quart Monde Pays des Vallées a organisé une soirée de projections et d’échanges.

- À La Louvière, le groupe local a marqué la journée par une cérémonie autour de la Dalle commémorative, qui a été récemment rénovée par la commune.

- À Bruxelles, les membres d’ATD Quart Monde ont participé à un évènement organisé par le Brussels Platform Armoede.

- À Bruges, les membres d’ATD Quart Monde ont participé à la commémoration publique de la journée organisée par le Netwerk tegen Armoede.

- À Willebroek, le groupe local a participé à une semaine d’événements organisée par plusieurs associations. Niek Tweehuijsen, d’ATD Quart Monde Pays-Bas, a fait une présentation de son livre, "Les pailles dans le sable."

Découvrez les photos des évènements en Belgique :

33 photos