La Grande lessive

Article posté le 15 mai 2013 Print Friendly

La Grande lessive

La Grande lessive est le titre d’une installation d’art éphémère crée en 2006 par l’artiste française Joëlle Gonthier (Site web)

En 2012, nous avons participé en mars et octobre à la “Grande Lessive”, projet international qui a lieu deux fois par an dans la rue et dont l’objectif est de promouvoir la pratique et l’enseignement artistique et de développer le lien social.

Le nom fait référence à la proposition d’étaler des œuvres d’art en public comme on étend la lessive.
Ce projet est né sur l’idée d’une pratique ancestrale : la lessive justement, qui réunissait autour d’un même point d’eau les habitants d’un quartier ou d’une cité.
C’est la deuxième année que nous participons au projet.
Pendant quatre jours, nous avons animé des ateliers de dessin dans des lieux d’accueil (le Phare, Bij Ons) et dans la rue, aux alentours de la place Sainte Catherine, du Petit Château, de la Gare du Nord, place Annessens, boulevard des Fruits.

Durant ces jours nous avons rencontré des personnes de différents milieux qui dessinent en passant, d’autres qui partagent un bout de leurs histoires, mais qui tous sont liés les uns les autres par l’agir commun, en partageant des objectifs communs qui composent une œuvre d’art.
Depuis sa création, La Grande Lessive a rassemblé environ deux millions de personnes dans plus de soixante cinq pays.
La dernière édition de la « Grande Lessive » a eu lieu les 27, 28, 29 mars 2013.