L’homme et la femme

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de janvier 2017

Article posté le 13 janvier 2017 Print Friendly

L'homme et la femme

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73.

Présentation du thème

À l’occasion de l’UP créative et familiale de décembre, vous nous avez fait part de vos réflexions et de vos propositions concernant la régionalisation des allocations familiales et la proposition de loi sur le statut des familles d’accueil. Les témoignages que vous avez apportés étaient bien plus larges que les réformes ci-dessus, pointant du doigt de nombreuses choses qu’il faut encore changer.

Pour ce mois-ci, nous restons dans le grand thème « Vivre en famille » mais nous allons aborder un nouvel aspect, celui de la place de l’homme et de la femme dans la société actuelle.

Chaque personne est confrontée aux idées qui circulent à propos des rôles attribués à chacun, à l’influence de ses convictions religieuses ou philosophiques dans son rapport au sexe opposé…

Nous vous proposons de vous exprimer sur les relations entre les hommes et les femmes dans la société actuelle, en tant que femme ou en tant qu’homme, que membre d’une famille, que compagnon ou compagne, qu’épouse ou époux…, de dire comment vous vous situez par rapport à toutes les attentes que l’on peut percevoir.