L’expo pendant la journée de l’océan à l’Aquarium

A l’occasion de la Journée de l’océan, la Maison des Savoirs a décidé d’exposer les œuvres des artistes de la Maison des Savoirs. La journée a été reconnue par l’Assemblé Générale des Nations Unies en 2009.
Article posté le 26 juin 2013 Print Friendly

L'expo pendant la journée de l'océan à l'Aquarium

A l’occasion de la Journée de l’océan, la Maison des Savoirs a décidé d’exposer les œuvres d’art qui ont été réalisées par Eric Cavirot, Marcellin, Simone, Carole et Dephine, militants d’ATD Quart Monde.

La Journée mondiale de l’océan est la fête dédiée à l’eau, à ses ressources et à ses habitants.

La journée a été reconnue par l’Assemblé Générale des Nations Unies en 2009 et elle est célébrée partout dans le monde.

Le but est de sensibiliser à travers des actions d’information, d’éducation et de recherche scientifique sur les thématiques concernant la mer et l’environnement.

Nous avions décidé de nous engager dans cette journée à travers l’art et la culture, de promouvoir à travers le recyclage le respect de la mer et de faire comprendre l’importance de l’eau.

A travers les œuvres exposées, toutes construites avec des matériaux de récupération, les artistes se sont engagés à sensibiliser le public à une attitude plus responsable, à avoir des comportements quotidiens respectueux et durables avec la nature, contre le gaspillage des ressources naturelles.

Les œuvres (maquette et tableaux de bateau, tortue, dauphin, poissons et autres habitants de la mer) ont été exposées à l’entrée du musée.

Les visiteurs ont pu aussi lire les descriptions des œuvres et des artistes.
Il y avait aussi un jeu pour les plus petits : il fallait trouver un œuf perdu par la tortue, qui a été caché dans le musée et, ceux et celles qui le trouvait, ont reçu un cadeau.

Les enfants surtout ont aimé les œuvres, ils ont pris des photos comme souvenir.
Le but de ces deux journées était de rappeler pas seulement aux enfants, mais aussi aux adultes l’importance de l’eau, élément de base de la planète, de l’écosystème, des biodiversités et du respect de la nature.