L’architecture moderne à l’épreuve de l’exclusion

Article posté le 18 décembre 2008 Print Friendly

L’architecture moderne à l’épreuve de l’exclusion

Auteur : Olivier Masson (professeur d’architecture, UCL)

Date : 2008

Collection : Connaissance et engagement

Résumé :
L’histoire de l’architecture est généralement celle des puissants. A travers l’architecture on raconte l’histoire de ceux qui ont la puissance - le pouvoir - de choisir et de définir leur habitat.

L’histoire de l’habitat, et particulièrement celle du logement, des familles pauvres, si elle se racontait, serait celle de ceux qui n’ont pas le choix.

Cette différence entre choix et non-choix fut un temps combattue. Dans la première partie du 20ème siècle, le logement de masse, qui peut être entendu comme le logement pour tous, sans référence aux classes sociales, est devenu une question portée par les architectes du mouvement moderne.

Cet analyse interroge le mouvement moderne, soucieux de la considération du plus grand nombre, dans son impact sur l’habitat actuel. A cette fin, la situation du logement ouvrier antérieure à la révolution moderne est décrite car c’est à partir d’elle que l’ambition des architectes modernistes doit s’entendre. Motivés par des raisons d’hygiène et par l’aspiration à un monde meilleur à venir, les modernistes transcrivent dans des formes matérielles nouvelles leur pensée de ce qu’est la collectivité humaine. Les dispositifs physiques inspirés par ce mouvement doivent être aujourd’hui critiqués à partir de la notion d’exclusion pour mieux combattre celle-ci en mesurant sa part architecturale.

L’analyse a entendu des paroles de militants et de volontaires du Mouvement ATD Quart Monde pour alimenter une analyse proprement architecturale des dispositifs d’habitat moderne. Prenant appui sur l’histoire de l’architecture, le texte tente de suivre les implications logiques issues des hypothèses modernes en ce qu’elles touchent le quotidien des habitants.

A travers l’évaluation de la pensée architecturale moderne, c’est la situation d’habitat actuelle de nombreuses familles pauvres que l’on cherche à comprendre.

Document :

Vous pouvez demander une copie papier de ce document en nous communiquant vos coordonnées.
Version imprimée à commander : 1,50 €