L’actualité, ça m’intéresse ?

Université Populaire Quart Monde - mars 2008

Article posté le 17 mars 2008 Print Friendly

Présentation du sujet.

Des informations concernant l’actualité nous parviennent : en écoutant la radio, en regardant la TV, en lisant des journaux, en entendant les gens dans la rue
Certains sujets d’actualité nous intéressent plus que d’autres. Les sujets sont nombreux : la politique, une catastrophe naturelle, la fermeture d’une usine, l’augmentation du prix du pain, une manifestation, un fait divers, etc.
On est parfois touché par une actualité qui se passe tout près de chez nous, parfois par une actualité qui se passe à l’autre bout du monde.
L’actualité nous concerne car nous faisons partie de cette société. L’actualité peut avoir des répercussions sur notre vie. Par exemple, on parle beaucoup de l’augmentation du coût de la vie. Cela touche directement notre vie quotidienne.

Les points forts.

Le sujet de l’actualité a suscité beaucoup d’intérêt, tant dans les cellules de préparation qu’à la rencontre du mardi 18 mars, à Bruxelles.
- Des sujets d’actualité très variés ont été cités : les faits divers qui nous touchent, la vie chère, le travail des enfants, les spectacles, le sport, les élections à l’étranger, les mesures sociales,…
- On trouve ces informations à la radio, à la TV, sur internet, dans des journaux, mais aussi parfois dans une salle d’attente ou dans les gros titres affichés dans les papeteries, entre voisins, dans des réunions,…

Ensuite, un court extrait du journal télévisé du 16 mars a été projeté
(commentaires de présidents de partis sur la déclaration gouvernementale). Un débat animé entre 5 personnes a eu lieu sur la scène en réaction au journal télévisé.

En deuxième partie, nous nous sommes retrouvés en petits groupes autour d’un article de presse récent. Deux articles étaient proposés :
- Le code du logement en Flandres (Wooncode) et
- Le ‘Mosquito’ : une boîte à ultrasons pour éloigner les jeunes de certains lieux publics.

Il s’agissait de partager le point de vue de chaque personne du groupe sur ces sujets.