L’Université populaire Quart Monde, un lieu pour accueillir de nouvelles personnes ?

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de juin 2014

Article posté le 3 septembre 2014 Print Friendly

L'Université populaire Quart Monde, un lieu pour accueillir de nouvelles personnes ?

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone : 02/650.08.73 ou par e-mail : Elsa Dauchet

Présentation du thème

Dans la programmation du mouvement pour les 5 prochaines années, l’orientation commune est : "aller à la recherche de ceux qui manquent encore". Les 3 priorités retenues sont :

1/ accéder à l’éducation et construire les savoirs avec l’intelligence de tous ;
2/ promouvoir une économie respectueuse des personnes et de la Terre ;
3/ mobiliser pour la paix et les droits de l’homme.

En cellule, en tant que membre du mouvement, comment voit-on notre place dans cette programmation ? Comment la faire vivre ? Comment l’Université populaire peut-elle mieux répondre aux objectifs de cette programmation ?

Points forts

Chaque groupe s’est retrouvé face aux engagements communs et a découvert les trois axes pour les 5 prochaines années.

Chaque groupe a vu comment il pouvait s’engager dans ces priorités, qu’est-ce qui était possible en fonction de ses moyens.