L’Art en Soi

Atelier d’Arts Plastiques (1987 - 2008)

Un DVD retraçant l’histoire de l’Atelier d’Arts Plastiques qui s’est tenu à la Maison des Savoirs de 1987 à 2008 est sorti !
Article posté le 25 novembre 2010 Print Friendly

L'Art en Soi

Notre démarche est née d’une rencontre entre une volontaire permanente du Mouvement ATD Quart Monde et Monique Demat, professeur de dessin et artiste (aquarelle, céramique, gravure).

C’est en Région de Bruxelles-Capitale, au domicile de quelques personnes démunies et isolées que l’aventure commence.

En 1991, à la Maison des Savoirs, un atelier hebdomadaire de peinture-dessin démarre et, en parallèle, nous organisons des sorties culturelles.
D’emblée, l’atelier est un lieu de création artistique, de découverte culturelle, de solidarité et aussi un lieu de réflexion et de questionnement.
Les objectifs sont de découvrir l’envie et le plaisir de la création, de prendre conscience de ses capacités créatives, de développer une expression tantôt personnelle, tantôt collective.

C’est aussi l’occasion d’oser s’exposer, de créer avec d’autres, d’être reconnu et, conjointement, de provoquer des rencontres avec des personnes de divers horizons et d’inciter les participants à faire le premier pas vers d’autres lieux.

Aventure, démarrage, recherche, dialogue et expression illustrent cette première période qui se terminera en 1994 par la réalisation du film "J’ai faim dans ma tête".

Tout au long de son histoire cet atelier sera en constante évolution.
En 1995, une deuxième période mettra davantage l’accent sur l’ouverture et la découverte :
des échanges avec des artistes dans leur atelier et des visites aux musées nourrissent l’imaginaire.
L’organisation d’expositions complète notre action. L’exposition « de l’Ombre à la lumière" en 1997 en est un exemple fort.

En 1999, Bob Vander Auwera, artiste sculpteur, rejoint l’animation de l’atelier aux côtés de Monique Demat. Trait d’union, art, création, expression, ouverture à la sculpture sont les mots clés qui caractérisent cette nouvelle dynamique de peinture-sculpture animée par deux artistes.

En 2001, à la Maison des Savoirs, nous décidons collectivement de retourner dans les quartiers de Bruxelles à la rencontre des familles les plus isolées, pour réinventer avec elles un projet d’expression et de création. Pour réaliser cela, seul l’atelier peinture/sculpture sera maintenu dans la maison.
En 2006, le séminaire "Art et Familles" rend compte de cette démarche.

Utopique dirons certains.
Certes, cette approche n’est pas commune et pourtant, nous pensons que la beauté rassemble les hommes, unit leurs regards et les invite au partage. L’art, la culture et la création sont essentielle pour chacun.
Aller à la rencontre des personnes c’est déjà leur dire « vous existez, vous êtes important pour nous ».
Les inviter à créer, c’est croire qu’elles ont d’emblée une expérience à partager, un contribution à apporter.

Expérience faite, nous pouvons dire que dans la rencontre où chacun est acteur, la confiance et le respect renaissent et c’est ensemble qu’on ouvre un chemin qui mène hors de la misère et de l’exclusion.

Pour tout renseignement : contacter la Maison des Savoirs par mail ou au 02 / 414 02 06

3 photos