Journée du refus de la misère à Bruxelles

Article posté le 28 août 2016 Print Friendly

Journée du refus de la misère à Bruxelles

Dans le cadre de la Journée du refus de la misère, plusieurs évènements, organisés par différentes associations, auront lieu à Bruxelles. Découvrez ci-dessous les différentes actions auxquelles vous pouvez participer !

Le 6 octobre, Le Forum – Bruxelles contre les inégalités organisera aux Halles de Schaerbeek une grande journée de débats sur la précarité des jeunes à Bruxelles. Informations et inscriptions ici.

Le 17 octobre, plusieurs organisations de lutte contre la pauvreté, dont ATD Quart Monde, se rendront au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale pour mener diverses actions. Celles-ci s’emploieront à dénoncer le grand manque de logements décents et financièrement accessibles, ainsi que le problème du sans-abrisme, à Bruxelles. L’attention sera également attirée sur les risques de précarité chez les jeunes adultes. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le programme en français et en néerlandais. D’autre part, le nombre de places étant limité, il vous faut vous inscrire en envoyant un email à bart.peeters@netwerktegenarmoede.be .

Au Parlement de la région Bruxelles-Capitale, les résultats d’une enquête menée à Anneessens par le groupe Change Anneessens du Buurtwinkel, avec le soutien du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat, Convivence et Equipes Populaires, serviront de base pour créer un dialogue avec les politiciens responsables. Cette enquête s’intéresse principalement à la relation entre le prix et la qualité du logement dans le quartier d’Anneessens.

Dans l’après-midi du 17 octobre, Vrienden van het Huizeke et CAW Bruxelles organiseront un atelier pour les étudiants de la haute école Odisee sur le thème du sans-abrisme. Au programme : projection du film "Le Parti du Rêve de Logement – De Droompartij Huisvesting", réalisé par Vrienden van het Huizeke, suivie des témoignages des locataires de Puerto, logement encadré pour des personnes en situation précaire.

Mercredi 19 octobre à 18h40, le mouvement ATD Quart Monde organisera un rassemblement autour de la Dalle de la misère (tout près du Parlement Européen - Rue Belliard 77, Bruxelles) pour rendre hommage aux victimes de la pauvreté. Cliquez ici pour plus d’informations sur cet événement.

PDF - 280.7 ko
PDF - 404.5 ko