Je serai cascadeur

Article posté le 8 avril 2006 Print Friendly

Type : Livre / Roman
Traduit du néerlandais.
Thèmes : Lutte contre l’exclusion
Auteur : Detty Verreydt

Le premier jour de classe dépasse les espérances de Wim, car non seulement il retrouve Hans, son meilleur ami, mais sa nouvelle institutrice, Kristin, est vraiment très sympa. À côté de Wim, un nouvel élève s’est assis : Andy. Il vient d’arriver et la maîtresse demande à Wim de lui montrer l’école. Une amitié va naître entre les deux enfants, même si Andy est un peu bizarre : il utilise des prospectus pour couvrir ses livres, mange des barres de chocolat au lieu d’aller à la cantine et ses devoirs sortent de son cartable tout froissés. Très vite, les autres élèves de la classe se moquent d’Andy et, petit à petit, Wim va, lui aussi, se retrouver mis à l’écart parce qu’il défend son nouvel ami. La seule fois où les élèves ne se moquent pas d’Andy, c’est lorsqu’il dit à la maîtresse quel métier il veut exercer plus tard : cascadeur ! Mais, quand un vol est commis dans l’école, Andy est le bouc émissaire idéal, et même Wim se met à douter de son ami.

Une belle histoire d’amitié entre deux enfants de milieux très différents, facile à lire, où une forte dose d’humour vient tempérer la gravité de certaines situations.

De sa rencontre avec des familles très pauvres, l’auteur, Detty Verreydt, originaire de Brasschaat (près d’Antwerpen), a retenu une chose essentielle : tous les parents souhaitent un meilleur avenir pour leurs enfants. Elle a une vue claire sur les relations entre les enfants et exprime avec brio leurs réactions crues. Ce livre, dans sa version allemande, a reçu de nombreux prix dont le "Lion des Livres" et a connu plusieurs rééditions.