Informations financières

Les comptes 2016 sont disponibles sur notre site

Article posté le 10 juillet 2017 Print Friendly

Informations financières

Vous trouverez ci-dessous les chiffres clés des comptes 2015 et 2016 donnant une information financière sur le Mouvement ATD Quart Monde en Belgique ainsi que le document de suivi de la transparence financière développé par l’AERF.

Sur présentation des différents Conseils d’Administration et après audit et certification de notre commissaire nommée en 2010 et dont le mandat a été renouvelé en 2016 (Madame Debroux-Leddet, réviseur d’Entreprise), les comptes 2016 des 4 ASBL qui composent le mouvement ATD Quart Monde en Belgique ont été approuvés par les Assemblées Générales respectives le samedi 22 avril dernier.

Ils ont depuis été déposés au greffe du tribunal pour les ASBL Jeunesse et Vlaanderen et la Fondation, ou postés sur le site de la Centrale des Bilans de la Banque Nationale pour les ASBL Belgique et Wallonie-Bruxelles. Vous trouverez également ces comptes sur le présent site au bas de cette page.

Le mouvement a ainsi respecté scrupuleusement ses obligations en la matière imposées par ses statuts et par la législation sur les ASBL révisée en 2002.

Vous trouverez les chiffres clés de nos comptes 2015-2016 sous format PDF ci-dessous sur cette page financière de notre site. Vous y trouverez également le rapport résumé de « transparence financière » suivant le Schéma de l’AERF (Association pour une Ethique dans la Récolte de Fonds) qui couvre les 3 dernières années avec le calcul des ratios de frais d’administration et de frais de récolte de fonds. Ces ratios sont largement en dessous des normes imposées par le Service Public Fédéral Finances dans le cadre de notre agrément pour délivrer à nos donateurs des attestations fiscales pour les libéralités supérieures ou égales à 40 € par an.

En respect du Règlement d’Ordre Intérieur de l’AERF, un dossier complet est adressé à cette association pour l’année 2017 [1].

PDF - 51.8 ko
Rapport AERF 2017
PDF - 83.8 ko
ATD - Chiffres clés 2015-2016

ATD Quart Monde Belgique ASBL, en tant que membre effectif et actif de l’AERF adhère à sa charte, ce qui implique le respect du code d’éthique, de la transparence financière et du droit à l’information des donateurs, des membres des ASBL qui composent le mouvement en Belgique et des membres du personnel. N’hésitez pas à nous contactez si vous désirez des informations complémentaires à celles contenues dans les rapports ci-dessous.
contact@atd-quartmonde.be

Garanties de transparence offertes par le Mouvement ATD Quart Monde :

En plus des éléments évoqués ci-dessous

  • tenue des comptes en conformité avec la loi sur les ASBL
  • examen et certification de ceux-ci par un Réviseur indépendant
  • respect du code d’éthique et du droit à l’information prôné par l’AERF dont ATD Quart Monde est un membre effectif et actif

Le Mouvement ATD Quart Monde a défini sa propre charte d’éthique financière dont vous trouverez la version adaptée à la Belgique sur le présent site (lien).

Rappelons aussi que nos comptes font l’objet d’un contrôle du Services Public Fédéral Finances pour le suivi du dossier d’agrément fiscal, agrément que nous détenons depuis 1979. Le dernier contrôle en date a eu lieu en juin 2017 et devrait être suivi du renouvellement de notre agrément pour 6 ans (jusqu’en 2023 donc).|

 

A votre disposition pour compléter votre information et répondre à vos questions.

Dominique FOUBERT, administrateur trésorier - contact

Comptes annuels complets des diverses entités juridiques qui composent notre mouvement en Belgique :

Fondation ATD Quart Monde Belgique
ASBL ATD Quart Monde Belgique
ASBL ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles
VZW ATD Vierde Wereld Vlaabderen
ASBL ATD Quart-Monde Jeunesse Wallonie-Bruxelles

[1Les deux rapports de synthèse ci-dessus incluent à présent les données bilantaires et du compte de résultats de la Fondation d’utilité publique ATD Quart Monde dont les comptes ont été approuvés par son conseil d’administration en date du 11 avril 2017. Les chiffres consolidés ont fait l’objet d’un rapport de notre commissaire.

PDF - 975.5 ko