Garder la tête haute et être soutenus...

Fin mars, l’Université populaire Quart Monde nationale s’est tenue à Anvers sur le thème de la famille.
Article posté le 11 avril 2013 Print Friendly

Garder la tête haute et être soutenus...

Une fois par an, les participants francophones des Universités populaires Quart Monde retrouvent leurs homologues néerlandophones des "Volksuniversiteit" pour un temps commun de réflexion.

Une centaine de personnes étaient présentes ce 23 mars 2013 à Anvers pour participer à cette rencontre nationale sur le thème de la famille.

Nos familles, nos fiertés

Les participants ont d’abord pu exprimer les fiertés concernant leur propre famille. Certains ont parlé de la participation des enfants aux activités des scouts. D’autres ont insisté sur les efforts qui étaient fournis pour récupérer la garde des enfants lorsque ceux-ci sont placés en institution ou en famille d’accueil. Pour cause de misère, beaucoup de parents subissent une séparation forcée avec des membres de leur famille. Malgré tout, les parents veulent garder la tête haute.

Quels soutiens à la parentalité ?

Les participants ont ensuite évoqué les soutiens à la parentalité qui existent aujourd’hui. Ces lieux apportent-ils réellement le soutien dont chacun a besoin ? Que faudrait-il pour que cela soit le cas ?

Les discussions ont fait ressortir que l’ONE, les aides familiales, les internats, etc. sont autant de lieux qui peuvent soutenir la vie de famille à condition d’accepter de réfléchir avec les parents, de faire avec eux et non à leur place.

Concernant ce soutien à la parentalité, les expériences vécues par les uns et les autres sont diverses et variées. Elles permettent de mesurer la complexité de la question.

Sur le thème délicat et sensible de la famille, cette rencontre nationale a produit une réflexion intense et permis des échanges sincères, profonds, respectueux de chacun.

La prochaine Université populaire francophone aura lieu au mois de mai et abordera le thème de la culture.

Pour en savoir plus sur l’Université populaire Quart Monde : http://www.atd-quartmonde.be/Description-de-l-Universite.html

Toujours disponibles :

- "L’Université populaire Quart Monde. La construction du savoir émancipatoire", Geneviève Tardieu, Prix de thèse René Rémond 2011, Ed. Presses universitaires de Paris Ouest, 25 euros.
http://www.editionsquartmonde.org/L-Universite-populaire-Quart-Monde

- DVD "Citoyens-Universités populaires Quart Monde", Delphine Duquesne, 25 mn, 8 euros. http://www.editionsquartmonde.org/Citoyens-Les-Universites

Commandes par mail ou par téléphone 02/647.99.00