Expo : Les gens de la rue et du voyage.

Article posté le 3 avril 2012 Print Friendly

Expo : Les gens de la rue et du voyage.

Les élèves de l’école ICET d’Herseaux (7712 - 20 Rue de Lassus), près de Mouscron, organisent avec leurs professeurs une exposition : "Les gens de la rue et du voyage". Elle se tiendra à l’ICET dès le samedi 12 MAI.

Quelques extraits de la page Facebook de l’expo :

Pour faire prendre conscience de toutes ces situations d’exclusions sociales, les élèves vont essayer de créer le climat de la rue et des campements de Tsiganes. Pour cela des reconstitutions d’une roulotte et d’un wagon de déportation réalisées à l’atelier par les professeurs et les élèves de 3° et 4° professionnelle sanitaire et mécanique, donneront un aperçu de la vie nomade. Les effets de lumière apportés par la section électro-mécanique, complèteront le décor. Ce sont... les élèves et professeurs de la section vente-étalage, ainsi que ceux des cours de dessins qui décoreront la « roulotte ». Pour illustrer musicalement cette partie de l’Expo, la « caravane de Django » fera écho des sonorités « jazz manouche » et de l’influence de la culture Tsigane dans les arts, dans les chansons et même dans la bande dessinée et le cinéma.

En plus des panneaux d’information réalisés par les élèves sur « Les Gens de la rue et du voyage » aux cours de morale et de religion, d’histoire, de français, de dessin, de sciences humaines..., des expositions provenant d’associations nationales seront présentées sur :

« Les gens du voyage » :

Le « Centre de Médiation des Gens du Voyage » de Namur présentera « La roue du Voyage ». Une cinquantaine de photos de Dominique Pâques retraceront les grands rassemblements des Gens du voyage comme le pèlerinage aux Saintes-Maries-de-le-Mer en Camargue.

« Amnesty International », le mouvement humanitaire qui veille au respect inconditionnel des Droits de l’Homme, proposera une réflexion sur « Les Roms en Europe ».

ATD Quart-Monde présentera l’expo « Aime comme Manouche » qui a été réalisée avec des familles Manouche vivant sur deux terrains différents sur la commune de Montmagny dans la banlieue parisienne .Ces familles se sont mobilisées pour inviter les habitants de leur commune à venir les rencontrer. Autour de photos prises par François Phliponneau, volontaire permanent du mouvement ATD Quart Monde Paris, les familles ont présenté différents aspects de leur vie quotidienne. Elles ont eu à cœur de parler de leur habitat, de leur travail, de leur histoire, de leurs croyances, mais aussi de leurs rêves. A travers cette exposition, ces familles veulent réaffirmer leur fierté d’être Française, Manouches et Magnymontoises.

« La Coupole », le Centre d’Histoire et de la Mémoire du Nord-Pas-de-Calais retracera la déportation dont furent victimes les Tsiganes de Belgique et du Nord de la France durant la seconde guerre mondiale et le « Transport Z » de janvier 1944.

Infos pratiques :
Le samedi 12 mai de 10 à 18 h.
Les samedis 05 et 26 mai de 14 à 18h.
En semaine, visites possibles pour écoles et associations. Réservation : 056/48 66 89.