Évaluer pour mieux avancer

Article posté le 16 juin 2013 Print Friendly

Évaluer pour mieux avancer

Tous les 5 ans et dans tous les pays, les équipes d’ATD Quart Monde évaluent l’ensemble de leurs actions. En fonction de ces conclusions, du contexte de société et des forces disponibles, une nouvelle programmation est ensuite établie pour les 5 années à venir.

Samedi 8 juin, une soixantaine de membres du mouvement agissant à travers toute la Belgique se sont retrouvés à la Maison Quart Monde de Bruxelles. Quelle que soit la nature de l’engagement de chacun (salarié ou bénévole, récent ou ancien, issu de la misère ou non...), l’objectif était de découvrir et de réfléchir ensemble.

Permettre à chacun de trouver sa place et d’apporter son expérience est un sacré défi tant les personnalités et les parcours de vie sont divers... mais quelle richesse !

6 groupes de travail étaient proposés pour permettre à chacun d’élargir sa vision des choses et accéder à une vue globale du mouvement ATD Quart Monde en Belgique tel qu’il est aujourd’hui.

Chacun de ces groupes a travaillé une question particulière :

- Comment permet-on à des jeunes de nous rejoindre (dans le cadre de stages d’étude et de découverte du mouvement) ?

- Comment communique-t-on et dans quels lieux de représentation sommes-nous présents ?

- Quelle est la situation financière du mouvement et les obligations qui sont les notres aujourd’hui ?

- Dans quels lieux de pauvreté sommes-nous présents et proches des gens très pauvres ?

- Quel rassemblement permet l’accès de tous à l’expression et la culture ?

- Quelles sont les injustices subies aujourd’hui par les personnes les plus pauvres en Belgique ?

Après ce temps de travail par ateliers, les participants ont pu se retrouver pour confronter leurs découvertes et leurs questions.

La présence d’interprètes bénévoles a permis une grande qualité des échanges en français et en néerlandais.

Être lié à une réflexion sur la globalité était pour certains une grande première. Une participante était par exemple très heureuse d’avoir participé pour la 1ère fois à un travail sur les finances malgré plusieurs années d’engagement dans le mouvement...

La prochaine étape ? Un week-end de programmation en septembre qui réunira les mêmes personnes mais cette fois-ci cela aura lieu au Centre International d’ATD Quart Monde (région parisienne). Il s’agira de déterminer quelle direction donner à nos actions dans les années à venir pour continuer à lutter ensemble contre la misère.

Photos : ATD Quart Monde - Jos Delisse