Evaluation en chansons

Université Populaire Quart Monde - juin 2011

Article posté le 9 septembre 2011 Print Friendly

Evaluation en chansons

Présentation du sujet

Nous vous proposons de nous retrouver pour cette dernière université populaire avant les vacances d’été dans une ambiance musicale. Nous accueillerons pour un petit temps la chorale "BO SOLEY" du programme social « Un Pont entre deux Mondes » du Théâtre Royal de la Monnaie, qui chantera sous la direction de Jo Lesco, avec le soutien des Amis de la Monnaie, du CPAS de Bruxelles, Wilma Project Development et la Commission Communautaire française (COCOF).

Dans un second temps nous vous invitons entre cellules à faire un rapide bilan de cette année 2010-2011. Ensuite, pour rester en chansons, nous vous proposons d‘imaginer un peu ce que pourrait être „notre“ chanson du côté francophone, pour l’université populaire, pour le Mouvement.

Points forts

Rassemblons-nous en chansons

Pour cette dernière Université populaire de l’année 2010/2011 et pour célébrer la Fête de la musique nous avons eu le plaisir d’accueillir la chorale "BO SOLEY" du projet UN PONT ENTRE DEUX MONDES de LA MONNAIE.

Puis nous avons pris un court temps pour évaluer ensemble les différents thèmes de l’année passée. Chaque thème nous a rappelé qu’il est important de continuer de lutter pour faire changer les choses. Comme la cellule de Quaregnon nous le partageait par rapport au thème sur la cohabitation : “Nous ne voulons plus de la loi sur la cohabitation […] les jeunes vivent dans des taudis.“

Puis nous nous sommes divisés en trois groupes pour réfléchir aux paroles d’une future chanson pour les Universités populaires :
- Groupe sur la dignité : « courage, lutter, apprendre »
- Groupe sur le travail : « le respect de celui qui veut travailler, soutenir et encourager, les droits de l’homme »
- Groupe sur les enfants et les jeunes : « un avenir normal, un avenir pour nos jeunes, ne pas punir l’amour dans le monde, ne pas pénaliser la solidarité »