En route vers les 20 ans de la Convention des Droits de l’Enfant

L’enfant, les enfants et leur famille, leurs droits, voilà quelque chose qui tient au coeur des familles les plus pauvres à travers le monde. Le Mouvement international ATD Quart Monde ne pouvait pas passer à côté de cet anniversaire, le 20 novembre 2009.
Article posté le 19 février 2009 Print Friendly

En route vers les 20 ans de la Convention des Droits de l'Enfant

Pour apporter la contribution de ceux qui ont le plus de difficultés à se faire entendre lors de cet anniversaire, le Mouvement Tapori a lancé une dynamique de rencontres.

Elles ont démarré avec les enfants Tapori en Haïti, autour de l’histoire de Mackenson. Mackenson manquait à leur rencontre et ensemble ils ont imaginé les moyens de se retrouver malgré tout.

Toute cette année, des groupes d’enfants se retrouveront et échangeront, par écran interposé, mais aussi dans des rencontres régionales en Pologne, au Burkina Faso, en Bolivie, aux USA.

De cette dynamique proposée par Tapori, émergera une parole des enfants issue des gestes qu’ils posent et des engagements qu’ils prennent. Dans ces rencontres, comme ça l’est déjà dans la vie, ils seront soutenus par leurs parents, par leur famille, par leurs plus grands frères et sœurs, mais aussi par ceux qui luttent à leurs côtés. Il s’agit de permettre aux engagements, aux courages et aux intelligences des uns et des autres de se rencontrer, de se lier, de se croiser, de s’exprimer pour créer du neuf dont le monde a besoin.
C’est aussi cela qui rassemblera les membres du Mouvement ATD Quart Monde dans diverses rencontres à travers le monde.

D’autres organisations, d’autres groupes marqueront aussi cet anniversaire de la convention des Droits de l’Enfant. Leur approche des plus pauvres, leur volonté qu’ils soient acteurs de leur avenir fera peut-être naître de nouveaux partenariats.

Le Mouvement International ATD Quart Monde a participe de longue date à cette histoire pour la mise en oeuvre des droits pour tous les enfants, pour toutes les personnes. En voici quelques exemples parmi les plus récents :

au niveau des droits de l’enfant
- "Quand l’extrême pauvreté sépare parents et enfants : un défi pour les droits de l’homme" (écrit par ATD Quart Monde avec une préface de l’UNICEF)
- "Précieux enfants, Précieux parents" (écrit avec le soutien de la Commission européenne)
- « Les enfants Tapori font vivre la Convention internationale des droits de l’enfant » (Contribution d’ATD Quart Monde à la Session extraordinaire consacrée aux enfants ; pdf)
- Une Revue Quart Monde sur la Convention internationale des droits de l’enfant sera bientôt disponible.

au niveau des Droits de l’Homme
- Le projet de principes directeurs : « Extrême pauvreté et droits de l’homme : les droits des pauvres ».
- « La dignité se dresse face à l’extrême pauvreté » : Consultations de personnes défavorisées sur le projet de principes directeurs
- « Encore un pas vers l’adoption de principes directeurs pour la lutte contre la misère »

sur le plan national (belge) , le Mouvement ATD Quart Monde a publié toute une série d’analyses qui concernent la situation des enfants, particulièrement ceux qui ont le plus difficile et a collaboré entre autres à des travaux sur la protection de la jeunesse..

En Belgique, le Mouvement ATD Quart Monde est représenté à la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) qui publie de nombreuses études.