Echange d’expériences entre générations

Lettre de l’Université populaire Quart Monde d’avril 2016

Article posté le 2 août 2016 Print Friendly

Echange d'expériences entre générations

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par e-mail Elsa Dauchet

Présentation du thème

Nous allons continuer sur le thème de la rencontre entre générations en se demandant ce que l’on a appris l’un de l’autre et si cela a eu un impact ou pas dans notre vie actuelle. Chaque génération a des expériences différentes et on peut donc apprendre les uns des autres. Et cela va dans les deux sens, les jeunes apprennent des plus âgés et les plus âgés apprennent des jeunes à leur tour.

Points forts

Lors de l’Université populaire familiale et créative du 23 avril à Hastière, nous avons pu nous rencontrer et échanger nos expériences respectives et ce que nous avions appris les uns des autres le matin, en petits groupes, en plénière, mais aussi lors des ateliers de l’après-midi. Beaucoup on dit combien l’envie est importante, l’envie d’apprendre, l’envie de la rencontre. Nous avons découvert aussi beaucoup de talents.