Droit de vote et élections communales 2012

Université Populaire Quart Monde - mars 2012

Article posté le 28 mars 2012 Print Friendly

Droit de vote et élections communales 2012

Présentation du sujet

Au mois d’octobre, il y aura en Belgique des élections communales. Les décisions prises au niveau de la commune ont un impact direct sur notre vie. A cette occasion, nous réfléchirons en Université populaire sur ce que signifie pour nous « aller voter ».

Comment pouvons-nous interpeller les élus de notre commune ? Et sur quoi ? Parfois des collaborations sont menées avec un service communal. Certains ont l’expérience de ce genre de contact avec leur commune. C’est important de pouvoir le partager entre nous : ça peut donner des idées !

Points forts

Samedi 24 mars, nous nous sommes retrouvés pour aborder la question : droit de vote et élections communales 2012. Avec les néerlandophones, nous avons essayé de répondre à la question, est-ce important pour nous de voter. Certains d’entre nous ont exprimé leur déception par rapport à ce droit de vote. « On vote mais à quoi ça sert ? », d’autres ont expliqué l’importance pour eux de voter. « on s’est battu pour ce droit. »

En petit groupe, nous avons fait l’exercice d’exprimer ce qui ne va pas dans notre commune vis-à-vis du tri des déchets. « Ça revient cher de trier, mais il faut quand même le faire car on a des amendes ». On s‘est redit aussi l’importance d’aller rencontrer les gens pour savoir ce qu’ils auraient à dire au bourgmestre. On s’est aussi dit l’importance d’être ensemble pour expliquer nos attentes. Beaucoup d’entre nous ont aussi expliqué l’importance d’avoir plus de lieux communs, ouvert à tous pour pouvoir se rencontrer.