Devenir parents

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de septembre 2015

Article posté le 2 octobre 2015 Print Friendly

Devenir parents

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par e-mail Elsa Dauchet

Présentation du thème

Le fil rouge pour cette année est : avancer ensemble petits et grands pour permettre un avenir à tous. Nous allons traiter différents aspects de ce sujet : être parent, les chances pour les enfants depuis tout petits, même déjà avant la naissance, l’avenir des jeunes, le partage entre générations. Pour commencer la réflexion, nous vous proposons de réfléchir en groupe sur les parents. Pour permettre un avenir à tous et pour tous, on trouvait important de réfléchir à la place des parents dans cet avenir.

Points forts

Pour ce mois de septembre, vous avez travaillé autour du sujet "Devenir parent". Dans vos préparations, vous avez souligné la fierté et la joie d’être parents pour la vie, mais aussi les difficultés culturelles, économiques et sociales que cela pose. Pour certains, il a été très difficile d’aborder ce sujet pour plein de raisons différentes. Pour beaucoup, il y avait la question de comment s’y préparer. Nous vous remercions de votre participation dans vos cellules et de cet engagement commun à tous !