Développement durable et lutte contre la pauvreté (2)

Lettre de l’Université Populaire Quart Monde - octobre 2012

Article posté le 31 octobre 2012 Print Friendly

Développement durable et lutte contre la pauvreté (2)

Présentation du sujet

Ce mois-ci, nous n’avons pas d’Université populaire Quart Monde. Nous nous retrouverons en Novembre.

Ce mois-ci, vous vous retrouverez en groupes de préparation pour pouvoir approfondir ce qui a pu se dire lors de l’Université Populaire Quart Monde. Vous pourrez vous aider des deux questions qui suivent pour vous renseigner là où vous vivez sur ce qui existe comme projets qui vont dans le sens d’un développement plus durable, auxquels peuvent participer ceux qui ont la vie plus difficile.

Pour ceux qui ne sont pas dans un groupe de préparation, nous vous invitons aussi à vous renseigner sur ce qui existe là où vous vivez et de nous en faire part par courrier.

Points forts

Ce mois-ci, certaines cellules se sont retrouvées pour approfondir la question du développement durable, d’autres en ont profité pour s’investir dans le 17 octobre, d’autres encore s’investir dans les rédactions de feuilles de fait pour la programmation du mouvement.

La cellule de Saint-Gilles : Ils ont reçu Bénédicte Hendrick, candidate écolo de la commune pour discuter du développement durable.

La cellule de Molenbeek : Ils ont visité le jardin urbain de la rue Fin avec Marie Colinet et la Poudrière, un lieu de vie communautaire où l’humain redevient priorité et le travail est centré sur la récupération.

La cellule d’Etterbeek : Ils ont invité Herman Van Breen, d’atd Quart Monde pour réfléchir à la question des liens humains, des liens qui durent.

La cellule des alliés : Ils sont allés visiter la Poudrière.

Tournai : Ils ont invité Mosaïque Detournay, une dame qui a lancé une initiative appelé « le pot commun ». Un endroit où l’on peut acheter des aliments provenant directement du producteur (farine, légumineuses…)

Quaregnon : Ils ont rempli des feuilles de fait en cellule. Ces feuilles permettent à chacun de témoigner d’une situation d’injustice vécue ou dont on a été témoin qui est liée à une situation de pauvreté. Ces feuilles permettront par la suite au mouvement ATD Quart Monde d’élaborer une programmation pour les 5 années qui arrivent.

Liège : Ils ont reçu Fréderic Lox qui avait participé au 17 octobre. Il a présenté le nouveau SEL qui démarre dans un quartier de Liège qui s’appelle le Laveu. Il y a ensuite eu un temps de dialogue et d’échange avec leur invité.

Sambreville : Un militant de la cellule a participé à la réflexion au parlement wallon sur le thème du logement à partir de la question : « simplement s’abriter ou habiter quelque part. »

Charleroi : Ils vont aller visiter l’asbl « Terre », une asbl qui est active dans la récupération de vêtements et d’encombrants et qui a aussi pour objectif de remettre au travail des personnes qui sont hors du circuit économique.

La Louvière : La cellule s’est beaucoup investie dans la préparation de la projection du film « Joseph l’insoumis » qui a eu lieu le 25 octobre. Ils ont préparé l’animation du débat qui a suivi sur le thème de l’engagement.

Léglise : Il se sont investis dans le 17 octobre.

Kap quart : Les étudiants ont eu leur rentrée début octobre et se sont retrouvés pour réfléchir à comment s’investir dans l’université populaire quart monde, qu’elle est leur place ?

Lors de l’université populaire Quart-Monde du mois de novembre, les cellules sont invitées à retransmettre en 4-5 phrases un ou deux points retenus lors de leur rencontre du mois de novembre.