De quoi rêvons-nous pour l’Europe ?

Université Populaire Quart Monde - octobre 2010

Article posté le 4 octobre 2010 Print Friendly

De quoi rêvons-nous pour l’Europe ?

Présentation du sujet :

Des jeunes veulent bâtir une Europe qui ne soit pas centrée sur l’argent et les intérêts économiques, mais une Europe basée sur la rencontre et le respect mutuel, qui ne laisse personne de côté. Le 17 octobre, les jeunes vont rendre public leur appel. Les adultes diront aussi leur souci de soutenir les jeunes et de travailler ensemble pour construire cette Europe.

Points forts

Depuis longtemps les groupes avaient envie de se rencontrer une fois par régions, en plus petit nombre, pour mieux se connaître. Nous avions donc choisi pour le mois d’octobre que l’Université Populaire se déroule dans trois lieux différents : La Louvière, Liège et Bruxelles.

À la suite du 17 octobre et de la dynamique jeunesse (Djynamo), beaucoup de jeunes ont participé à cette Université Populaire et se sont investis dans les préparations. Cela a permis de poursuivre la réflexion autour des idées présentes dans l’appel des jeunes rendu public le 17 octobre. Ils ont souligné l’importance d’avoir un emploi pour trouver leur place dans la société, pas un emploi précaire mais un emploi solide, digne et avec des perspectives. Tous les participants, quel que soit leur âge, étaient unanimes : trouver un travail est difficile, avoir une formation de qualité est essentiel. Il a été rappelé qu’il est important de ne pas se décourager, de faire preuve de patience et d’être soutenu.

La question s’est posée de savoir à qui communiquer le message des jeunes : aux politiciens, aux enseignants, aux patrons, aux jeunes, aux associations, aux futurs travailleurs sociaux, aux formateurs de professeurs, et aussi entre nous, dans les cellules.