Coup d’envoi de la campagne Stop Pauvreté, Place de la Bourse à Bruxelles

Article posté le 22 mars 2017 Print Friendly

Coup d’envoi de la campagne Stop Pauvreté, Place de la Bourse à Bruxelles

ATD Quart Monde Belgique a lancé officiellement sa nouvelle campagne « Stop Pauvreté, Agir tous pour la dignité » lors d’une action devant la Bourse de Bruxelles, le 18 février. Un stand d’information, un quizz de rue et une animation musicale avaient été organisés afin de sensibiliser les passants.

Face à la persistance de la pauvreté en Belgique, avec 20% ( et 40 % à Bruxelles) des enfants qui vivent dans la pauvreté et l’exclusion sociale qui touche de nombreuses familles, ATD Quart Monde veut rappeler que la pauvreté représente une violation des droits de l’homme et sensibiliser les citoyens aux préjugés sur la pauvreté et les personnes qui la subissent. A travers l’appel à l’action lancé à l’occasion de la campagne, un appel à se mobiliser pour ne laisser personne de côté, ATD Quart Monde invite à s’engager personnellement et collectivement, forts de la conviction que la misère n’est pas une fatalité et qu’ensemble, il est possible de la vaincre.

ATD Quart Monde espère par ailleurs que des mesures concrètes seront adoptées afin de réduire la pauvreté des familles.

« Les gens en situation de pauvreté sont souvent considérés comme des profiteurs ou des fraudeurs, mais nous devons nous assurer que leurs droits sont respectés afin qu’ils puissent vivre une vie digne » – Marijke Decuypere, délégation nationale belge d’ATD Quart Monde.

« Les allocations sociales doivent augmenter, car elles se situent depuis des années en dessous du seuil de pauvreté. En outre, il y une pénurie criante de logements sociaux abordables, c’est pourquoi nous encourageons les propriétaires à y apporter des changements  », a-t-elle poursuivi.

Tout au long de la journée, des centaines de personnes ont échangé avec les membres d’ATD Quart Monde présents pour dialoguer avec les passants, signé l’appel à l’action, profité de l’animation musicale d’un groupe de jeunes percussionnistes et participé à divers ateliers

Lancement réussi pour une année de mobilisation ! Rendez-vous tout au long de l’année sur www.atd-quartmonde.be/ et www.atd-quartmonde.org/stop-pauvrete/