Communiqué de presse - Lancement de la campagne le 18 février

Stop à la pauvreté !

Article posté le 18 février 2017 Print Friendly

Communiqué de presse - Lancement de la campagne le 18 février

Ce samedi 18 février, de 14h à 17h, ATD Quart Monde mènera une action devant la Bourse de Bruxelles pour interpeller les citoyens et leur demander ce qu’ils savent réellement de la pauvreté, aujourd’hui, en Belgique. Cet événement marquera le lancement officiel de la campagne internationale « Stop Pauvreté – Agir tous pour la dignité » d’ATD Quart Monde.

Les études récentes soulignent l’étendue et le développement de la pauvreté en Belgique. On apprenait encore récemment qu’un enfant sur quatre naît aujourd’hui dans la misère dans ce pays développé, et même près d’un sur deux à Bruxelles. Cela ne suffisant pas, les personnes vivant dans la pauvreté sont victimes de nombreux préjugés (« fraudeur », « profiteur », « assisté », « cas social ») qui alimentent la « pauvrophobie  ».

Ce que l’on entend moins en revanche, c’est que leurs droits ne sont pas respectés : le droit à un revenu minimum d’existence, mis en cause par le « PIIS » et le service communautaire, le droit au logement, rendu dérisoire par la montée du sans-abrisme, le droit à un procès équitable, menacé par la réforme de l’aide juridique, le droit à la vie privée, bafoué par la chasse aux fraudeurs et l’état d’urgence… Et pourtant, ces personnes se battent au quotidien pour une existence digne, et ce n’est que par des propositions élaborées avec elles qu’il sera possible de faire évoluer la société.

2017 marque pour ATD Quart Monde le 30e anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère, les 60 ans d’action contre la misère de ce mouvement citoyen et les 100 ans de la naissance de son fondateur, Joseph Wresinski. À l’occasion de ces anniversaires, ATD Quart Monde ne veut pas se contenter de souffler des bougies. Il veut mobiliser, inviter les personnes à agir, à rejoindre les acteurs associatifs, culturels, ceux qui agissent localement pour construire une « société autrement ». Une société qui tienne compte de ce que peuvent apporter les personnes les plus pauvres, les plus exclues. Dans ce cadre, ATD Quart Monde appellera chacun à signerun appel à l’action sur le site officiel de la campagne.

En Belgique et ailleurs dans le monde, la campagne se déclinera au travers de nombreux événements tout au long de l’année. Elle culminera autour du 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, avec de grands rassemblements à Paris, Bruxelles et d’autres villes d’Europe et du monde.

Le dossier de presse ci-joint présente plus en détails la campagne et les événements à venir en Belgique et à l’étranger.