Comment vivre ensemble lorsqu’on a des cultures différentes ?

Université Populaire Quart Monde - janvier 2012

Article posté le 30 janvier 2012 Print Friendly

Comment vivre ensemble lorsqu’on a des cultures différentes ?

Présentation du sujet

Lors de l’Université populaire de Novembre, nous avons réfléchi au sens du mot ’étranger’. Nous avons appris que nous pouvons tous nous retrouver dans une situation où nous sommes étrangers par rapport à ceux qui vivent près de nous : parce qu’on a des origines différentes, parce qu’on a une culture différente, parce qu’on a une expérience de vie différente. Nous avons vu que la rencontre était importante pour mieux vivre ensemble, mais elle n’est pas toujours facile. Ce mois-ci nous vous proposons de réfléchir à cette rencontre ; qu’est-ce qui permet la rencontre, où et comment nous rencontrons de personnes différentes de nous.

Points forts

Dans la suite du sujet abordé en novembre, nous avons poursuivi en janvier la réflexion autour du thème de la rencontre avec des personnes étrangères qui ont une autre culture que la notre. Nous avions parmi nous des demandeurs d’asile venus du centre d’accueil Croix-Rouge de Natoye. Leurs témoignages nous ont aidés à comprendre leurs réalités de vie. Nous avons découvert que souvent les difficultés rencontrées par les étrangers et les personnes du Quart Monde sont les mêmes. Il faut aussi éviter de généraliser : la situation d’une personne n’est pas nécessairement celle d’une autre, même parmi les personnes étrangères !

Nous avons découvert que les combats que nous menions (pour une vie digne et sûre, pour le respect de nos droits…) pouvaient se rejoindre. S’unir peut nous permettre d’être plus forts ensemble.