Comment communique-t-on entre nous aujourd’hui ?

Université Populaire Quart Monde - novembre 2010

Article posté le 2 décembre 2010 Print Friendly

Comment communique-t-on entre nous aujourd’hui ?

Présentation du sujet :

Être en lien avec d’autres, avoir accès à des informations qui nous intéressent, sont des choses importantes pour nous tous. De nouveaux moyens permettent aujourd’hui de communiquer. Nous en utilisons certains ou pas. Ces nouveaux moyens de communication comme le GSM, l’Internet, etc. font partie de la vie d’aujourd’hui. Nous voulons mieux comprendre qu’est ce que cela nous apporte mais aussi quelles sont les difficultés qu’ils nous posent. Nous voulons échanger à partir des expériences de chacun pour en savoir plus.

Points forts

Nous avons parlé dans un premier temps des avantages et des inconvénients de l’utilisation du GSM avant d’aborder dans un deuxième temps la question de l’usage d’Internet.

Le GSM : Le GSM permet de rester en contact avec la famille et en cas d’urgence de pouvoir prévenir le docteur ou l’hôpital. En revanche, on ne sait pas vraiment quel effet peut avoir sur notre santé l’utilisation trop fréquente du GSM. Un usage trop grand peut avoir également de lourdes conséquences sur les factures. Le GSM reste un moyen de communication pratique mais qui demande d’être disponible tout le temps et donne le sentiment de ne pas être libre de répondre ou pas.

L’Internet : Certaines personnes ayant précisé ne savoir ni lire ni écrire trouvent qu’Internet est sans intérêt. Pour d’autres, Internet permet de rester en contact avec des gens qui sont loin, de retrouver des personnes perdues de vue (Facebook), de pouvoir avoir accès à des informations, rechercher un logement. Cependant, les parents doivent savoir surveiller ce que regardent les enfants car certains sites peuvent être dangereux. Internet est un outil qu’il faut apprendre à manier.