Citoyen dans son quartier

Université Populaire Quart Monde - octobre 2008

Article posté le 29 septembre 2008 Print Friendly

Présentation du sujet

Dans certains quartiers plus que dans d’autres, se côtoient des personnes de différentes nationalités. Dans les écoles de nos enfants, les nationalités peuvent aussi être très variées. Certaines personnes sont arrivées en Belgique depuis deux ou trois générations, d’autres viennent d’arriver. Les motifs sont variés : regroupement familial, conflits, sécheresse, recherche de travail…Au sein d’une même famille, les origines peuvent être aussi différentes.

Si nous avons des coutumes en Belgique, les personnes originaires d’autres pays en ont aussi. Quand nous commençons à nous connaître, nous découvrons ces différences.

Points forts

Nous partageons quelques nouvelles du 17 octobre. Une nouvelle Dalle a été inaugurée au Parlement Wallon (Namur). Les délégués qui sont allés à Marseille parlent des temps forts de l’UP qui a eu lieu avec d’autres délégations d’Europe. Les situations d’exclusion sont semblables d’un pays à l’autre. Partout les personnes vivant dans la pauvreté ont des difficultés pour trouver un bon travail ; partout, les personnes qui reçoivent des allocations (chômage, revenu minimum) subissent de plus en plus de contrôles.

Nous avons réfléchi au thème : être citoyen dans des quartiers où vivent des personnes d’origines différentes. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des personnes migrent : pour chercher du travail, pour fuir la guerre, pour rejoindre des parents, pour étudier,… Nous avons donné des exemples de coutumes découvertes dans d’autres cultures : ramadan, danses et musique, rites funéraires, manière d’éduquer les enfants, la cuisine, etc.

Nous avons réfléchi à des initiatives prises pour mieux se connaître et vivre ensemble. Ce sont parfois des initiatives individuelles (prises par une personne dans son quartier), parfois des initiatives collectives (prises par une association ou une commune). Par exemple, des fêtes ou des repas qui rassemblent les gens de différentes origines ; des voisins qui se mettent ensemble pour soutenir une famille Africaine sans papiers…