Bien vivre en famille

Université populaire Quart Monde de janvier 2013

Article posté le 5 février 2013 Print Friendly

Bien vivre en famille

Présentation

Aujourd’hui, qu’est-ce que ça veut dire : vivre en famille ? Vivre avec nos frères, nos sœurs, nos parents, nos enfants, d’autres membres de la famille, des amis très proches ? Rester en lien avec notre famille ? Comment on fait pour rester ensemble ? Pour être unis ?
La réalité n’est pas toujours évidente et facile. Nous avons tous une famille, un parcours unique.
Nous vous invitons à exprimer comment, dans votre vie de tous les jours, vous faites ? Qu’est-ce qui est important pour vous dans la famille ?

Points forts

Nous avons parlé d’amour, de liens, de joie, de misère, d’enfants. Nous avons aussi vu que vivre en famille c’est difficile : les enfants et les parents peuvent être séparés pour diverses raisons, il peut y avoir de grosses blessures entre les membres d’une seule et même famille qui conduit à une rupture. Mais on a vu aussi que la famille ça donnait du courage, de la force pour se battre, de l’espoir.

Beaucoup ont témoigné de leur combat pour construire sa vie de famille malgré les difficultés «  Pour moi c’est un combat de tous les jours pour essayer de garder le sourire. » « Je suis fière d’avoir eu mes 3 enfants et du combat que je mène depuis 3 ans pour les avoir. ». « Garder la tête haute et essayer de faire comprendre qu’on aime les enfants comme ils sont. » « Je me bats pour que ma famille reste unie ; les services sociaux prennent les enfants, ils faisaient pression sur moi, or un enfant peut être heureux dans une famille pauvre. »

Notre invité nous a expliqué que la période où l’on se construit, c’est quand nous sommes enfants. « Si nous avons un père qui rentre bourré une mère qui a la main un peu légère, tout ça est réparable s’il y a de l’amour. » Beaucoup de personnes nous ont parlé de cet amour qui nous permet de tenir, mais comment on fait pour pouvoir montrer notre amour si nous ne pouvons pas voir ceux que l’on aime ?