Bâtisseurs de paix

Lettre de l’Université popuaire Quart Monde de décembre 2012

Article posté le 5 décembre 2012 Print Friendly

Bâtisseurs de paix

Présentation

Certains d’entre nous ont expliqué que le développement durable, c’était aussi pouvoir vivre ensemble, un développement avec l’humain au centre. En cette période de fin d’année qui n’est pas toujours facile pour les personnes qui sont seules, isolées où vivent des situations difficiles, comment arrivons-nous à bâtir une paix, une paix qui soit réelle pour tout le monde ?

Points forts

C’est autour du thème de la paix que nous vous avons proposé de nous retrouver. Il y a eu divers rencontres en Belgique autour de ce thème, autour de la rencontre.

A Bruxelles, les cellules ont regardé le film « la misère est violence, rompre le silence, bâtir la paix. » Les enfants étaient invités et ont pu profiter de l’histoire tapori de Khadija, petite fille égyptienne qui veut construire un pont pour la paix. Tout le monde s’est ensuite retrouvé pour un goûter commun.

A Tournai, ils sont partis rejoindre les gens de l’université populaire de Lille autour du thème : « La fête, fantastic université populaire ! ». Ce thème était choisi en référence à des expositions organisées dans la ville de Lille pour la fin de l’année sous le titre « Fantastic 2012 », et que nous avons pu découvrir en 4 groupes. Nous avons aussi réfléchi ensemble aux ingrédients qui
permettent de réussir une fête : la rencontre, être acteurs, quand tous peuvent participer, mettre une bonne ambiance même avec des moyens simples.

A Charleroi, c’est autour de la visite de Saint-Nicolas que les gens de la cellule se sont retrouvés pour vivre un temps festif de paix entre eux.

A Quaregnon, ils ont décidé d’approfondir le thème de la citoyenneté afin d’ouvrir leur année sur le thème de l’Europe qui concernera la citoyenneté. Pour faciliter/favoriser leur réflexion, ils se sont retrouvés autour d’un photo-langage.
On souhaite à chacun et chacune d’entre vous une bonne et heureuse année 2013.