Ateliers hors des murs

Un des engagements de la « Maison des Savoirs » est qu’elle s’ouvre à d’autres lieux, vers l’extérieur, à d’autres ASBL pour créer ensemble et pour rejoindre les personnes les plus pauvres, les plus exclues de l’art et de la culture. Cette année, nous avons pris contact avec plus de 20 centres d’accueil, cherchant des lieux où commencer une action.
Article posté le 9 mai 2013 Print Friendly

Ateliers hors des murs

Lors de la dernière programmation de la « Maison des Savoirs » nous avons décidé de nous ouvrir à d’autres lieux, vers l’extérieur, à d’autres ASBL pour créer ensemble et rejoindre les personnes les plus pauvres, les plus exclues de l’art et de la culture.
Pendant un an, nous avons pris contact avec plus de 20 centres d’accueil, cherchant des lieux où commencer une action.

Ce projet est mené en partenariat avec l’ASBL Le Maître Mot, ASBL qui vise à développer la connaissance et la maîtrise de la langue française, à favoriser la rencontre, la connaissance de soi et des autres autour d’un outil privilégié, "le livre".
http://www.lemaitremot.be/

Activité créative et histoire au « Chez nous » et au « Pigment »

Suite aux visites dans différents accueils/restaurants sociaux, nous avons choisi deux lieux : les ASBL « Chez nous » et le « Pigment ».
Ceux sont des ASBL accueillant, sans conditions d’accès, des personnes vivant dans la grande pauvreté (personnes sans abri, sans titre de séjour...) ou marginalisées ; elles offrent aussi un service de restauration (des repas, ainsi que des boissons à prix modique ou gratuitement).

Parmi les activités proposées, il y a du dessin, du collage et de la sculpture en fils de fer, mais il y aussi la possibilité pour ceux qui sont intéressés de lire des livres d’art.

Le livre devient donc un outil privilégié, c’est aussi un bon moyen de contact, pour créer une relation.

Créer un contact avec les gens isolés est un premier pas, avant de pouvoir espérer leur participation active.

Les gens ne sont pas insensibles, ils s’intéressent au travail des autres, commentent.
Ils aiment donner leur avis sur ce qu’on fait, parler de techniques artistiques, des œuvres d’art dans les livres.