Anciens n° en PDF

 

Archives du journal Partenaire

Article posté le 2 décembre 2016 Print Friendly

 Archives du journal Partenaire

Vous pouvez vous abonner gratuitement à notre journal Partenaire (5 n° par an, disponible en version papier ou en pdf) :
- par téléphone au 02/650-08-70
- par mail : cliquez ici

 

 

Numéro 98 (septembre-novembre 2016)

 

- Edito : "L’ambition d’apprendre, apprendre l’ambition ensemble"

- "Un enfant est un enfant, donner une chance égale à tous" : Dans le cadre de la dernière réforme de l’État, les allocations familiales ont été régionalisées. Les allocations familiales servent- elles d’abord à compenser le coût d’éducation des enfants ou peuvent-elles être un levier privilégié de la lutte contre la pauvreté ?

- "Joyeuse (r)entrée ?" : Le monde scolaire a plusieurs faces, dont certaines plus obscures pour les familles qui ont des moyens trop faibles : coût du matériel scolaire, sentiment d’exclusion chez les enfants etc.

- "Une journée mondiale pour refuser la misère" : Chaque 17 octobre est célébrée la Journée mondiale du refus de la misère. Des événements se dérouleront sur tous les continents.

- "Droit au logement" :Retour ligne automatique
"La vie dans un « domaine » en Wallonie" : En Belgique, vivre dans un domaine, en caravane ou dans un chalet, est devenu une alternative au logement classique pour ceux qui n’ont pas les moyens d’y accéder. Reportage de Grégory De Muylder et des habitants d’un domaine situé en Wallonie.

PDF - 1.2 Mo
Partenaire n°98

 

 

Numéro 97 (juin-août 2016)

 

- Edito : "Le CPAS, un rempart qui se fissure"

- "Rencontre avec le groupe du pays des vallées" : Depuis 3 ans, le Groupe du Pays des Vallées d’ATD Quart Monde existe et mène différents projets dans sa région.

- "Interview de Philippe Defeyt" : L’ancien Président du CPAS de Namur nous donne son avis sur le « projet individualisé d’insertion sociale ».

- "Parce qu’on oublie ses soucis lorsqu’on dessine" : Jacqueline Page est peintre et volontaire d’ATD Quart Monde. Depuis l’été 2014, elle accueille régulièrement des passionnés de la peinture.

- "Faut-il détruire des familles pour préserver les enfants de la pauvreté ?" : Le Parlement fédéral examine actuellement une proposition pour mettre fin au flou concernant l’attribution de l’autorité parentale en cas de placement. Mais cette proposition laisse beaucoup à désirer.

- "Les jeunes de Djynamo bougent cet été !" : Pour certains, les mois d’été sont un moment pour prendre du recul et se détendre. Mais pour les jeunes de Djynamo, cet été promet d’être bien rempli.

PDF - 1.5 Mo
Partenaire n°97

 

 

Numéro 96 (mars-mai 2016)

 

- Edito : "Des parcours différents, un engagement collectif"

- "Les laissées en plan par le Plan Wallon pour le développement durable" : un regard critique sur le Plan Wallon pour le développement durable.

- "S’exprimer en créant" : reportage sur un projet collaboratif de sérigraphie entre ATD Quart Monde et le Collectif Hashët autour du thème du travail.

- "S’engager avec ATD, se laisser bousculer" : Que veut dire « s’engager avec ATD Quart Monde » ? Asma, Céline et Johanna parlent de leurs expériences.

- "Les familles du Quart Monde peuvent être fières" : Reportage sur la première projection du documentaire "Familles pauvres soutenir le lien dans la séparation."

PDF - 1.3 Mo
Partenaire n°96

 

 

Numéro 95 (décembre-février 2016)

 

- Edito : "Il faut tout un village pour qu’un enfant grandisse"

- "Beituna ou la vie partagée au cœur du Liban" : Rapport de Françoise Barbier, volontaire permanente d’ATD Quart Monde, sur le centre de quartier Beitouna au Liban.

- "John, Enoch et le COP 21" : Quel rôle peuvent jouer les membres d’ATD Quart Monde dans le débat sur le développement durable et le réchauffement du climat ?

- "Renouvellement de l’équipe nationale et son mandat" : L’équipe nationale d’ATD Quart Monde Belgique vient d’être renouveler. Présentation des nouveaux membres de l’équipe et sa mission.

PDF - 11.8 Mo
Partenaire n°95

 

 

Numéro 94 (septembre-novembre 2015)

 

- Edito : Faire d’un abri pour réfugiés un refuge de la paix

- "Une hangar nommé « Best House Rom » " : rapport sur les conditions de vie difficile de 72 familles Rom qui sont en lien avec ATD Quart Monde Italie

- "Les jeunes bougent aussi" : Les jeunes d’ATD Quart Monde Belgique parlent de leurs expériences lors du campe d’été européen organisé par Djynamo, la dynamique jeunesse d’ATD Quart Monde.

- "La création s’invite à l’Université populaire Quart Monde" : Pleins feux sur l’aspect créatif des nouvelles Universités populaires créatives et familiales organisée par ATD Quart Monde Wallonie Bruxelles.

- "Une mesure injuste qui cible les jeunes les plus fragiles" : interview de Grégor Chapelle, Directeur général d’Actiris, l’Office régional bruxellois de l’emploi.

PDF - 1.3 Mo
Partenaire n°94

 

 

Numéro 93 (mai-juin 2015)

 

- Edito : "La vie, une valeur sûre ?"

"Hommage aux sans-abris décédés : restons indignés !" :rapport sur le dixième hommage aux personnes sans-abris décédées en Région bruxelloise, qui s’est déroulé à l’Hôtel de ville de Bruxelles le 12 may 2015.

- "La bibliothèque de rue d’Ougrée en fête" : article sur le "temps fort" organiser par les animateurs de la bibliothèque de rue d’Ougrée pendant les vacances de Pâques. (Basé sur un interview avec Jacques Radoux, animateur de la bibliothèque de rue d’Ougrée).

- "Frimhurst : un lieu de vacances familiales pour (re)trouver du calme" : rapport de Wouter Coolen, stagiaire avec ATD Quart Monde, sur son expérience à la Frimhurst Family House, une maison en Angleterre qui accueille, lors de temps de vacances, des familles qui vivent dans la grande pauvreté.

- "Le logo d’ATD Quart Monde fait peau neuve" : introduction au nouveau logo d’ATD Quart Monde.

PDF - 446.9 ko
Partenaire n°93

 

 

Numéro 92 (mars-avril 2015)

 

- Edito : "Créatifs ensemble"

- "Nourriture adéquate : inabordable pour certains…" :rapport sur la deuxième édition "familiale et créative" de l’université populaire Quart Monde, qui a eu lieu à Sambreville en février 2015. Les participants ont abordé la question "Bien manger, est-ce accessible à tous ?"

-  "Une question de droits de l’Homme, pas de charité" : l’intervention d’Olivier De Schutter, Professeur de droit international et ex-rapporteur spécial auprès des Nations unies, lors de l’Université populaire Quart Monde de février.

-  "Agir avec ATD Quart Monde" : deux interviews avec Didier Gausset, bénévole à la Maison Quart Monde de Bruxelles et Imane El Mokhtari, étudiante assistante sociale qui vient de finir un stage de 6 mois avec l’équipe d’animation des Universités populaires Quart Monde.

-  "La crise, occasion à saisir pour mieux garantir les droits sociaux ?" : article sur l’intervention s’ATD Quart Monde lors de la conférence sur l’avenir des droits sociaux en Europe qui s’est tenue récemment à Bruxelles.

PDF - 371.4 ko
Partenaire n°92

 

 

Numéro 91 (janvier-février 2015)

 

- Edito : "Qui sommes nous ?"

- "Le plus pauvre rassemble, il ne divise pas" : article traitant les questions de sécurité, de l’identité et de la liberté d’expression à la lumière des attentats à Paris en janvier.

-  "Quelles sécurités pour oser parler ?" : Interview avec Michèle Vleminckx, ancienne enseignante et membre du comité de pilotage d’un nouveau projet sur l’école lancé par ATD Quart Monde et le mouvement Changements pour l’égalité

-  "Un vent de fraîcheur a soufflé sur Charleroi" : rapport sur la première édition "familiale et créative" de l’université populaire Quart Monde, qui a été préparée par le groupe de Charleroi et a eu lieu en décembre 2014.

-  "Si d’autres y arrivent, pourquoi pas moi" : interview avec Francis, membre de Djynamo, le groupe jeunes d’ATD Quart Monde, sur son participation dans l’équipe des 20km de Bruxelles l’année dernière.

PDF - 369.4 ko
Partenaire n°91

 

 

Numéro 90 (novembre-décembre 2014)

 

- Edito : "Vers une meilleure gouvernance"

- "Batir le monde avec l’intelligence de tous" : 2 pages présentant le séminaire international sur la gouvernance organisé par ATD Quart Monde à Paris en novembre.

-  "Une rencontre au parlement européen... ...pour bâtir une europe sans exclusion" : retour sur la rencontre du 15 octobre entre les membres d’ATD Quart Monde et des parlementaires européens.

-  "L’art pour exprimer notre identité" : présentation du projet artistique "Identités", créé par les participants aux ateliers artistiques de la Maison des Savoirs à Bruxelles.

PDF - 416.3 ko
Partenaire n°90

 

 

Numéro 89 (septembre-octobre 2014)

 

- Edito : "Prendre au sérieux ce que disent les gens très pauvres"

- "Nos engagements communs" : dossier de 4 pages présentant l’essentiel de la programmation du mouvement ATD Quart Monde en Belgique pour les années à venir.

-  "La lutte contre l’exclusion passe aussi par les vacances" : retour sur les différents temps forts de l’été : festivals des savoirs, séjours familiaux...

-  "Journée mondiale du refus de la misère" : présentation de différents événements qui auront lieu à travers tout le pays autour du 17 octobre.

PDF - 717 ko
Partenaire n°89

 

 

Numéro 88 (mai-juin 2014)

 

- Edito : "La justice : menace ou rempart pour les plus pauvres ?"

- "Le séminaire juridique européen : un cocktail détonnant !" : retour sur une rencontre européenne qui a réuni personnes ayant l’expérience de la grande pauvreté et professionnels de la justice.

- "Des propositions pour que l’Europe avance" : ATD Quart Monde a rendu public un document présentant des propositions concrètes pour une Europe sans pauvreté ni exclusion. Une interview Hélène Spironello, qui a effectué un stage au sein d’ATD Quart Monde, permet de découvrir la démarche qui a permis la rédaction de ces propositions.

- "Place au jeu" : Pascal Deru, professionnel du jeu, a été à la rencontre de personnes sans abri. Pour lui, "je joue avec toi" c’est dire au partenaire de jeu "tu as du prix à mes yeux".

- "Aide à la jeunesse : le tabou de l’adoption" : Des membres du mouvement ont souhaité réagir à un article paru dans la presse concernant l’adoptabilité des enfants placés en famille d’accueil ou en institution.

- "20 km de Bruxelles" : 209 personnes ont couru dans l’équipe d’ATD Quart Monde. Les fonds qu’ils ont récolté financeront les actions de la Maison des Savoirs et les actions jeunesse.

PDF - 631.4 ko
Partenaire n°88

 

 

Numéro 87 (mars-avril 2014)

 

- Edito : "Aussi vital que l’eau du désert"

- "On ne peut pas garder ce qu’on vit pour nous" : retour sur l’Université populaire Quart Monde européenne

- Décryptage de l’actualité : "Chasse au chômage, pas aux chômeurs"

- "Les jeunes acteurs de la construction européennes" : Interview de Damien Burguet, volontaire permanent et représentant du mouvement au Forum européen de la Jeunesse

- "Comment arriver à se soigner ? Que faire pour mieux se soigner ?" : Pendant 3 mois, les participants de l’université populaire de Belgique ont travaillé sur le thème de la santé

- Agenda et brèves

PDF - 331.5 ko
Partenaire n°87

 

 

Numéro 86 (janvier-février 2014)

 

- Edito : "L’école : un chantier passionnant"

- "Nos engagements 2013-2017" : Tous les 5 ans, le mouvement international ATD Quart Monde évalue son action en tenant compte du contexte mondial. 78 groupes de 30 pays ont participé pendant un an à ce travail. Leurs échanges ont permis de bâtir une nouvelle programmation pour la période 2013-2017.

- "Bâtir ensemble une école de tous" : Entre septembre et décembre, 120 participants des Universités populaires Quart Monde ont travaillé sur le thème de l’école. Des personnes vivant dans la pauvreté et d’autres citoyens ont pu réfléchir ensemble à partir de leur expériences. Ils ont également formulé des propositions pour que tous les enfants aient les mêmes chances de réussir.

- "On devrait se voir tous égaux. Pas voir riches et pauvres dans l’école" : en janvier, la Fondation Roi Baudouin a organisé une journée d’étude intitulée « Écoles maternelles et familles en situation de précarité - Ensemble pour accompagner l’enfant dans son parcours scolaire ».
ATD Quart Monde figurait parmi les organisations invitées à prendre la parole. Une première occasion de rendre publique la richesse du travail réalisé par les Universités populaires Quart Monde.

- "J’ai appris que la bonne volonté ne suffit pas pour faire avancer les choses" : après avoir enseigné 33 ans, Véronique Dossogne est aujourd’hui détachée pédagogique à ATD Quart Monde. Depuis 4 mois, elle a participé activement au travail sur l’école mené par les Universités populaires Quart Monde. Interview.

- "Décryptage : Travailler dans la rue pour quelques bières" : Retour sur une initiative menée à Amsterdam avec des personnes sans domicile, à travers un article paru dans la Libre Belgique. 3 membres d’ATD Quart Monde réagissent.

- "Campagne d’adhésion 2014 : adhérer c’est agir"

PDF - 487.5 ko
Partenaire n°86

 

 

Numéro 85 (novembre-décembre 2013)

 

- Edito : "A l’école des jeunes"

- "Nos coeurs sont tournés vers les Philippines" : plusieurs mois après le passage du typhon, l’attention médiatique est retombée. Message de la délégation générale d’ATD Quart Monde.

- "Délégués pour parler à l’ONU" : Le 15 octobre 2013, trois jeunes de Belgique sont partis à Genève rejoindre la délégation de Djynamo (la dynamique jeunesse européenne d’ATD Quart Monde) pour intervenir à l’ONU. Ils ont finalisé un texte
parlant de la discrimination que vivent certains jeunes européens qui connaissent une vie pas facile. Ce texte était nourri des différents apports travaillés en amont par des jeunes dans les différents pays.

-  "Lu dans la presse" : L’équipe du centre de documentation d’ATD Quart Monde sélectionne, organise et rend accessible au public des articles publiés dans la presse belge. L’ensemble de ces coupures de journaux constituent un fond unique intitulé "Pauvreté et Droits humains". Chaque mois, dans Partenaire ou sur notre site internet, découvrez en quelques lignes comment des médias ont récemment traité la question de la pauvreté.

PDF - 373.9 ko
Partenaire n°85

 

 

Numéro 84 (septembre-octobre 2013)

 

- Edito "Il n’est pas trop tard pour se rencontrer"

-  "De Bruxelles à New-York, de la galère aux Nations-Unies"  : durant 2 ans 2000 personnes à travers le monde ont participé à l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le développement menée par ATD Quart Monde à la demande de l’ONU. Retour sur ce travail qui a associé d’un bout à l’autre des personnes actives en Belgique.

- "Journée mondiale du refus de la misère en Belgique et dans le monde" : retrouvez les différents événements organisés autour du 17 octobre. Consulter les informations mises à jour.

- "Des festivals des savoirs et des arts" : Retour en texte et en images sur les temps forts d’animation qui ont lieu l’été dernier dans différents quartiers de Bruxelles, Ath, Ougrée, Marchienne-au-Pont, Tournai... L’occasion de rappeler que de tels événements ponctuels sont rendus possible par la participation bénévole et régulière de personnes qui s’engagent tout au long de l’année dans les bibliothèques de rue.

PDF - 1 Mo
Partenaire n°84

 

 

Numéro 83 (mai-juin 2013)

 

- Edito "Mendier de la nourriture : peut-on garder la tête haute ?"

- "Distribuer de la nourriture : une solution d’avenir ?"  : Comment lier lutte contre le gaspillage et lutte contre la pauvreté ? Donner aux pauvres les invendus des supermarchés est une idée qui a été beaucoup évoquée ces derniers mois dans la presse mais qu’en pensent les premiers concernés ?

- "Les vacances, un temps de respiration familiale" : un ami du mouvement ATD Quart Monde accueille chez lui parents et enfants pour des temps de vacances familiales. Retour sur cette expérience qui permet à des personnes qui n’ont pas la possibilité de partir durant l’été de bénéficier tout de même d’un lieu de respiration.

- "Des rencontres rares mais tellement importantes"  : un groupe d’étudiants en sociologie a souhaité rencontrer plusieurs membres du mouvement, dont des personnes en situation de pauvreté, pour découvrir la méthode de co-formation par le "croisement des savoirs" développée par ATD Quart Monde.

-  "20 km solidaires !" : 232 coureurs étaient inscrits dans l’équipe d’ATD Quart Monde lors des 20km de Bruxelles. Retour en mots et en image sur cette journée qui a permis de financer l’organisation d’une journée familiale au domaine de Chevetogne (Province de Namur) qui a réuni 500 parents et enfants de tout le pays fin juin.

PDF - 874.7 ko
Partenaire n°83

 

 

Numéro 82 (mars-avril 2013)

 

- Edito "Un monde dur"

- "J’ai faim dans ma tête" (dossier Culture) : La culture a-t-elle un rôle à jouer dans la lutte contre la misère ? Est-elle un levier pour sortir de l’exclusion ou un luxe réservé à ceux qui la méritent ? Ce dossier présente divers projets auxquels participent des membres d’ATD Quart Monde : une chorale au Théâtre de la Monnaie, un stage international de théâtre pour enfants, les visites d’un Musée Mobile et d’autres lieux culturels...

-  "La pelouse des indigents" (Témoignage) : Un groupe d’amis veut rendre un dernier hommage à un des leurs, décédé et enterré seul dans la partie du cimetière réservée aux indigents.
L’occasion de rappeler que la cérémonie annuelle en hommage aux personnes décédées à la rue aura lieu le 14 mai à l’Hôtel de ville de Bruxelles

-  "Cela se passe près de chez vous, en 2013" (Santé) : Choisir le bon côté du pont sous lequel on dort... Devoir choisir entre se soigner et dénoncer un ami... Deux exemples dignes de Kafka permettent de mesurer le chemin encore à parcourir pour garantir l’accès au droit à la santé pour tous en Belgique.

PDF - 387.6 ko
Partenaire n°82

 

 

Numéro 81 (janvier-février 2013)

 

- Edito "L’espoir est le pilier du monde"

- "Personne n’a envie de mendier" : récit d’une mère de famille rom qui vient d’obtenir une indemnité pour avoir été emprisonnée à tort alors qu’elle mendiait avec ses enfants.

- "Nous avons droit aux droits" : témoignages de militants prononcés lors des projections du film Joseph l’insoumis au Palais de Justice de Bruxelles et au Parlement francophone Bruxellois.

- "Pas fait pour vivre comme ça" : Maria Victoire, volontaire permanente à la Nouvelle-Orléans (États-Unis), raconte la double lutte menée par la population, quand aux catastrophes naturelles s’ajoutent celles de la misère.

PDF - 436 ko
Partenaire n°81