Améliorer l’accès à un logement décent

Université Populaire Quart Monde - mai 2012

Article posté le 30 mai 2012 Print Friendly

Améliorer l’accès à un logement décent

Présentation du sujet

Nous savons et nous en avons parlé lors de l’université populaire Quart Monde qu’il est difficile de se loger : manque de logements, loyers élevés, charges élevées, conditions très strictes pour obtenir un logement, logements en mauvais état...

Existe-t-il des alternatives pour se loger ? Que pouvons-nous faire en tant que citoyen ? Que faudrait-il mettre en place ? Qu’est-ce qui fonctionnerait ?

Points forts

Pour continuer sur le thème du logement, nous avons décidé de nous séparer en trois petits groupes dans un premier temps.

Groupe un sur le logement en caravane : certains avaient des expériences positives, d’autres étaient plus négatifs sur ce mode de vie. Un des membres du groupe expliquait qu’il était difficile de se loger en caravane ou dans des logements sociaux car les personnes pauvres étaient toujours mises de côté.

Groupe deux sur l’habitat groupé : expérience positive de personnes qui se sont mises ensembles pour construire leurs logements ; ils ont été soutenus par des associations et des institutions publiques ; ils sont fiers. Pour que les plus pauvres puissent tenir dans un projet comme ça pendant des années il faut un soutien très fort.

Groupe trois sur les foyers : les personnes qui sont passées dans ce type d’hébergement ont dit que parfois on n’a pas d’autre choix ! Mais c’est une expérience qui marque : elles se sont senties infantilisées, prises pour des incapables. La vie en communauté est parfois dure. Pourquoi privilégier un système qui coûte cher, au lieu de chercher des solutions qui soutiennent la vie de famille ?

Suite à ce temps des échanges, nous nous sommes retrouvés pour faire des propositions pour améliorer l’accès au logement : bloquer les prix, que le prix des loyers soit accessible. Faire appliquer les lois...

oOo

Pour aider à la réflexion / discussion :
Guide du logement décent (France ; pdf)
Le droit à un logement décent 10 ans après le Rapport Général sur la Pauvreté (avril 2005, Service de lutte contre la pauvreté, Belgique / fédéral pdf)
Aider les locataires à accéder à un logement décent (RBDH, Bruxelles)