Aller vers les plus pauvres à partir des enfants

Démarches de recherche d’un lieu pour l’implantation d’une bibliothèque de rue et démarrage de l’activité

Article posté le 18 décembre 2008 Print Friendly

Aller vers les plus pauvres à partir des enfants

Auteur : Bernadette Pinet

Date : 2008

Collection : Connaissance et engagement

Résumé :
ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles, reconnu en Belgique comme association d’Education Permanente, cherche à lutter contre la misère. Pour atteindre cet objectif de mettre fin à la misère et à l’exclusion sociale, l’une des pistes est de mettre en place des actions significatives en visant à « atteindre les plus pauvres1 ».

Or rejoindre ainsi des enfants, des familles marquées par l’extrême pauvreté et l’exclusion demande principalement de l’investissement humain et du temps2.

C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de ces analyses, il nous est apparu important de nous arrêter sur un exemple de démarche, ici la recherche du « meilleur lieu » pour implanter une Bibliothèque de Rue. Nous ne prétendons pas que cette démarche est « exemplaire » dans le sens où elle serait la meilleure. Elle est « exemplaire » dans le sens où elle peut servir d’exemple, de sujet de réflexion à d’autres qui voudraient s’engager dans cette voie de rejoindre les personnes ayant eu le plus à souffrir de l’extrême pauvreté et de l’exclusion.

Nous avons tenté, dans cette analyse, de mettre en lumière les points qui paraissaient les plus importants, du point de vue des personnes qui ont mené cette action. Il ne s’agit en aucun cas du compte-rendu complet de cette action, mais d’une synthèse, retravaillée dans le cadre de cette analyse.

Document :

Vous pouvez demander une copie papier de ce document en nous communiquant vos coordonnées.
Version imprimée à commander : 1,50 €