20 km de Bruxelles 2018, une édition où nous n’avons laissé personne derrière

Pour la quatorzième année consécutive, ATD Quart Monde était dans la course

182 personnes s’étaient inscrites dans notre équipe « ATD Quart Monde / Vierde Wereld » pour soutenir son action. Les coureur.euses ont revêtu le maillot de l’organisation et profité d’un vestiaire situé à proximité du départ et de l’arrivée. 165 d’entre eux.elles (soit 91%) ont rallié l’arrivée. Ils.elles ont donc parcouru ensemble 3300 kilomètres!

On ne laisse personne derrière !

Cette année, en partenariat avec les 6 autres organisations qui ont partagé notre vestiaire, nous avions décidé de « ne laisser personne derrière ». Pari réussi puisque nous étions en nombre à 14h à Montgomery munis d’une banderole et au rythme d’une batucada (fanfare de percussions), pour accompagner et célébrer les dernier.es coureur.euses ! Le but de cette action était de dénoncer les différents facteurs d’exclusion comme la stigmatisation des personnes migrantes, la marchandisation des soins de santé et la criminalisation de la pauvreté. Nous voulions ainsi montrer que l’on peut inverser la tendance et créer une société où l’on ne tolère pas que certains groupes n’aient pas les mêmes droits et soient laissés en marge.


La vidéo sur Facebook

Nous présentons nos excuses aux quelques coureur.euses qui étaient encore en course derrière la voiture balais, nous pensions avoir attendu les dernier.es des dernier.es.

Les différentes associations du vestiaire associatif (Médecins du Monde, Vluchtelingen Werk Vlaanderen, Bras Dessus Bras Dessous, CNCD 11.11.11, Financité, Keeping Me Alive, ATD Quart Monde)

Nous tenons à remercier :

  • Les organisateurs.trices des 20 km de Bruxelles.
  • Nos « sponsors » pour leur soutien financier et/ou logistique.
      • En particulier la commune d’Etterbeek qui a mis à notre disposition les locaux de l’Institut Ernest Richard pour l’organisation de notre vestiaire.
      • Les firmes MITHRA, Brussel Business Flats, AIG Global Benefits et Technord qui nous ont soutenus financièrement.
      • Toutes les personnes qui ont « parrainé » nos coureurs par un don. Pour les retardataires, nous rappelons que les dons peuvent toujours être versés sur BE89 0000 7453 3685 ou en ligne, avec mention « Don 20 km BXL ».
      • Un merci particulier à ceux.celles qui ont posté une page sur le site de dono.be et en particulier à Laurent, Jean-luc. et Alexandre pour les soutiens obtenus.
      • Tous les groupes qui ont rejoint notre équipe : les membres du personnel de Bruxelles Business Flats, de AIG, de CREDENDO/DUCROIRE (merci à eux pour le petit-déjeuner organisé au profit d’ATD Quart Monde avant la course), des cabinet d’avocat.es CEW&Partners, des firmes MITHRA et TECHNORD (deux sociétés dont les coureur.euses s’étaient déplacé.es de province) ainsi que les 6 joggeur.euses du club VIVA VILLEZJIEL venu.es de Vollezele et les volontaires et allié.es d’ATD Quart Monde en provenance de France . Merci à Michael W. et Rita S. (de Sint-Andries Brugge) qui se sont inscrits en groupe avec leurs ami.es.
      • Les 3 kinésithérapeutes qui ont prodigué leurs soins après la course.
      • Tous celles et ceux qui ont accueilli les coureur.euses au vestiaire et qui les ont encouragé.es au km 18.
      • Nous saluons les membres des équipes CNCD-11.11.11, Médecins du Monde Belgique, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Keeping Me Alive et Financité qui ont partagé notre vestiaire cette année encore, ainsi que l’association Bras Dessus Bras Dessous qui participait pour la première fois.

Rendez-vous le 19 mai 2019 pour la 40ème édition !