Accueil > Nos actions >

Université Populaire Quart Monde

L’Université Populaire Quart Monde est un lieu où des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale se rassemblent, s’expriment, construisent leur pensée ; un lieu où tous les participants apprennent ensemble, les uns des autres, pour mieux lutter contre la grande pauvreté.

Sambreville et Natoye se rencontrent

Octobre 2016
Sambreville et Natoye se rencontrent Le 21 septembre dernier, la cellule de Sambreville et des résidents du centre pour demandeurs d’asile de Natoye se sont retrouvés dans une ambiance festive. Cette rencontre annuelle permet à chacun d’aller vers l’autre et d’apprendre de lui, mêlant ainsi des parcours de vie bien différents. La rencontre suivait le mode d’une auberge espagnole et chaque participant avait apporté un plat de sa région. Le groupe de Sambreville avait donc préparé waterzooï, boulettes à la liégeoise, carbonnades, les (...)

Droit au logement : La vie dans un "domaine" en Wallonie

Novembre 2016
Droit au logement : La vie dans un En Belgique, vivre dans un domaine, en caravane ou dans un chalet, est devenu une alternative au logement classique pour ceux qui n’ont pas les moyens d’y accéder. On estime que plus de 10.000 personnes habitent aujourd’hui dans ces lieux souvent isolés qui présentent un accès aux services très limité. Reportage dans un domaine parmi tant d’autres, situé en Wallonie, sur une commune qui compte près de 6.000 habitants. À l’origine, les domaines sont des lieux d’habitation destinés aux vacanciers. Les (...)

Découvrir l’Université Populaire Quart Monde

Mai 2015
Découvrir l’Université Populaire Quart Monde Les Universités Populaires Quart Monde, créées en France en 1972, sont des lieux de dialogue et de formation réciproque entre des adultes vivant en grande pauvreté et d’autres citoyens qui s’engagent à leurs côtés.

Comment s’impliquer dans l’Université Populaire Quart Monde

Janvier 2015
Comment s'impliquer dans l'Université Populaire Quart Monde Le bon fonctionnement de l’Université Populaire Quart Monde repose sur un réseau de gens qui sont prêts à donner un coup de main avant, pendant et après les rencontres. Il existe des groupes de préparation à Bruxelles, Charleroi, La Louvière, Liège, Pays des vallées, Quaregnon, Sambreville, Léglise et Tournai. Chaque groupe a ses besoins spécifiques - pour en savoir plus plus, vous pouvez contacter Elsa Dauchet de Calignon. Notre équipe d’animation est toujours à la recherche de personnes prêtes à (...)

La lettre de l’Université Populaire Quart Monde

Janvier 2015
La lettre de l’Université Populaire Quart Monde Extraits de la lettre de l’Université Populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université Populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes. Les extraits abordent de nombreux thèmes divers, tels que le travail, la santé, bien manger, la formation, le logement et l’école.

Être parent envers et contre tout

Avril 2016
Être parent envers et contre tout Avancer ensemble petits et grands pour permettre un avenir à tous, tel est le fil rouge des Universités populaires Quart Monde de cette année.

L’Université Populaire Quart Monde sur RTBF Première

Mai 2015
L'Université Populaire Quart Monde sur RTBF Première Le 9 mai, l’Université Populaire Quart Monde était un des sujets de l’émission Transversales sur RTBF Première. L’émission comprenait quelques extraits de l’Université Populaire Quart Monde d’avril et des interviews avec plusieurs membres de l’Université Populaire Quart Monde de Wallonie-Bruxelles. Vous pouvez écouter une partie de l’émission ici :

L’Université Populaire Quart Monde dans Partenaire

Janvier 2015
L'Université Populaire Quart Monde dans Partenaire Articles sur l’Université Populaire publiés dans le journal bimestriel d’ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles